Le bois d'ébène est-il interdit à la coupe à Madagascar?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir est-ce que le bois d’ébène est interdit à la coupe à Madagascar ?

Veuillez pardonner mon ignorance sur le sujet, mais vu que certains bois précieux sont interdits à la coupe à Madagascar comme le palissandre ou le bois de rose, je préfère commencer à me renseigner sur le bois d’ébène.

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

Pour préciser, le bois d’ébène est classé parmi les bois précieux de Madagascar, son exploitation et son exportation, ainsi que celle d’autres bois précieux comme le bois de rose et le palissandre, restent actuellement interdites.

Bonjour Liva,

Est-il possible de savoir quels sont les bois à Madagascar qui sont autorisés à l’exploitation et à l’exportation ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

Bonjour @DenisSambava

Le ministère de l’environnement et du développement durable envisage actuellement de reprendre les coupes de bois et l’exploitation du bois ordinaire à Madagascar.

Il n’est donc pas possible d’établir une liste des bois autorisés à l’exploitation et à l’exportation pour le moment.

Nous vous tiendrons informé dès qu’il y aura des nouvelles à ce sujet.

Monsieur Liva,

Il est autorisé de couper du bois d’eucalyptus à Madagascar ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

Bonjour @DenisSambava et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Le bois d’eucalyptus est généralement utilisé en vue de produire de l’énergie et du bois de chauffage, et il est également un matériau essentiel dans la construction de maisons.

La coupe de ces arbres n’est pas interdite à Madagascar, car ils ont une croissance nettement plus rapide que la plupart des autres types d’arbres.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Où sont les endroits où les arbres d’eucalyptus sont le plus coupé à Madagascar ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

D’après ma connaissance, les arbres d’eucalyptus sont principalement coupés dans les régions suivantes :

La région de Haute Matsiatra

Cette région est connue pour sa production de bois d’eucalyptus, principalement dans les districts de Fianarantsoa, Ambositra et Ambalavao.

La région d’Alaotra Mangoro

La région d’Alaotra Mangoro, située dans le Centre Est de Madagascar, est également connue pour ses plantations d’eucalyptus, principalement concentrées dans les zones de Moramanga et Ambatondrazaka.

La région d’Atsinanana

Cette région située sur la côte est de Madagascar possède de vastes plantations d’eucalyptus, principalement dans les districts de Brickaville et de Toamasina.

1 « J'aime »

Bonjour,

À qui faut-il s’adresser pour obtenir les autorisations pour couper les arbres d’eucalyptus et pour les transporter ?
Quel est le prix et les documents qui faut fournir pour avoir ces autorisations ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

Selon le décret N°98-782 qui régit l’exploitation forestière, toute personne ou entreprise souhaitant exercer cette activité doit obtenir une agrément du Ministre chargé des forêts.

Pour obtenir cet agrément, le candidat doit prouver qu’il possède les formations, titres ou diplômes nécessaires, ou démontrer une expérience préalable suffisante dans ce domaine.
Il peut également se faire aider par une personne compétente.

Le Ministre chargé des forêts détermine par arrêté la liste des formations, titres ou diplômes requis, ainsi que les critères d’expérience à prendre en compte.

Selon l’article 5 de ce décret, à moins de dispositions spécifiques concernant les droits d’usage, personne n’est autorisé à s’approprier quelque produit que ce soit des forêts soumises au régime forestier sans une autorisation telle qu’une convention d’exploitation, un permis d’exploitation, un permis de coupe, un permis de collecte ou un contrat de gestion établi en application des règles en vigueur.

Voici une capture d’écran de ce texte :

1 « J'aime »