Le chômage technique à Madagascar

Bonjour,je suis en chômage technique depuis fin nov,normalement je dois reprendre fin avril fin des 6mois . Si jamais la société ne veut pas me reprendre quels sont mes droits?Sachant que seuls 10 employés sur 60 ont été mis en chômages techniques doivent ils pas envoyer d autres personnes aux chômages techniques et nous reprendre .Ça fait 6 ans que je suis dans cette société. Merci d avance pour la réponse

Bonjour @Arison ,

vos droits sont:

  • indemnités de licenciement
  • indemnités de préavis
  • indemnités de congé

Lors de la mise en chômage vous a t-on expliquer pourquoi vous avez étais choisi pour être mis en chômage technique? Normalement cela doit respecter la notion d’ancienneté et d’utilité.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,déjà merci d’avoir répondu
Non on nous a pas expliquer la raison.
Nous étions 10 dont 2 cadres(10ans d ancienneté min)mais aussi des agents (environ 2 ans d ancienneté) je sais pas sur quelle base ils nous ont sélectionnés.
Est ce possible que ils nous envoient encore pour 6 mois en chômage techniques
Merci

Vous pouvez demander une explication au niveau de la RH savoir sur quel base vous avez été sélectionné, cela servira de base pour votre réclamation.

Exemple: s’ils disent que c’est selon l’ancienneté, vous pouvez dire qu’il y a d’autre qui sont moins ancien mais qui ne sont pas mis en chômage etc (selon le cas)

Normalement ils ne doivent plus rallonger votre chômage technique.

Merci bien

Bonjour, si jamais la société ne veut plus me reprendre et qu’il me donne tous mes indemnités.
Comment calculer mes droits sur le solde de tous comptes
Merci

Bonjour,
Nous etions en chomage technique le 25 Mai 2020 et a repris le travail le 23 Novembre 2020,
Actuellement la societe veut nous mettre en chomage technique encore (reduction des employee travaillant sur le site, ) est ce qu’ils ont le droit d’envoyer les travailleurs en chomage technique 2 fois en 12 mois? mais cette fois ci la societe ne ferme pas mais c’est une chomage technique partielle vu que ce ne seront pas tout les travailleurs mais une majorite.
Esperant une reponse de votre part.
Je vous remercie d’avance.

Bonjour @Emma ,

normalement l’envoi des employés en chômage technique doit passer par une demande à l’inspection du travail avec la liste et la durée, donc si eux donnent leur aval, nous ne pouvons pas faire grand chose.

Mais demandez discrètement si les deux mises en chômage technique ont bien suivi cette procédure, si ce n’est pas le cas vous pouvez saisir l’inspection.

Merci bien

Merci beaucoup pour votre reponse si rapide Mme Fabiola,
J’ai une autre question, si la societe nous licencie en etant CDI notre droit sont

  1. Salaire non percu
  2. Preavis (selon la categorie professionnelle et la duree du travail deja effectuee)
  3. Indemnite de licenciement (10 jours par annee de service)
  4. Paiemet des conge non jouis

Pour le calcul de l’indemnite de licenciement, le taux a utiliser est il le taux journalier ou sur quelle base de calcul.

Merci.

exactement @Emma , voila tous vos droits.

Pour l’indemnité de licenciement, le calcul est comme suit:

Taux journalier= Salaire de base/24

Le montant de l’indemnité sera:

Montant indemnité= Nombre de jour * Taux journalier

Merci bien

Bonjour,
J’ai une question par rapport au chômage technique s’il vous plaît. Si je ne peux pas ou ne veux pas attendre les 6 mois de durée du chômage technique, je peux démissionner ? Et dans ce cas, je ne percevrais que mon solde de congé ? Sans préavis ni autres… ?

J’ai lu quelque part que je ne pouvais pas démissionner avant 3 mois, est-ce vrai ?

Merci d’avance.

Bonjour @Angie,

Dans l’article 13 - Paragraphe 7 du Code de travail, il est précisé que " le travailleur peut rompre le contrat (démission) sans préavis après 3 mois."
Si vous démissionnez avant les 3 mois, vous devez donc effectuer votre préavis ou payer une indemnité de préavis à votre employeur (si vous ne le faites pas).
Dans tous les cas, vous percevrez votre indemnité de congés non pris (s’ils en restent).

Merci

Merci de tout coeur,
Dernière question, je n’ai droit à aucune indemnité que ce soit durant ma période de chômage technique ?
Pas de salaires, pas d’allocations, pas de CNAPS, pas de mutuelle santé ? RIEN ?

Merci d’avance.

Bonjour @Angie ,

Durant la période de chômage technique (6 mois maximum), votre salaire est suspendu avec les avantages et indemnités constituant votre salaire.
Passé le délai de 6 mois, votre contrat est rompu et votre employeur doit payer vos droits SI le travail ne reprend pas.
Vos droits dont:

  • Indemnité de licenciement
  • Indemnité de préavis
  • Indemnité de congés non pris ( si il en reste).

Merci

4 « J'aime »