Les dangers de l'achat en ligne sur Facebook à Madagascar


Depuis quelques temps, Facebook est devenu une vitrine virtuelle à la mode. Plusieurs groupes ont été créés pour que les vendeurs ou prestataires puissent exposer leurs produits ou services. Le problème c’est que certaines boutiques n’ont pas suivi de procédure légale, alors la sécurité n’est pas du tout assurée.

L'ARNAQUE SUR FACEBOOK

Compte Fake

De nos jours, les personnes préfèrent investir dans la vente en ligne sur Facebook car c'est le moyen le plus facile pour retrouver des clients sans avoir à dépenser beaucoup d'argent. Malheureusement, Facebook ne limite pas les inscriptions, ainsi, les personnes malintentionnées créent des comptes "fake" pour arnaquer les acheteurs en leur proposant des produits qui ne sont pas à la disposition de ces "faux vendeurs" .

Paiement non-sécurisé

Vous habitez en province et vous voulez acheter une belle robe ? ATTENTION ! Il se pourrait que vous rencontriez un vendeur malintentionné et vous demande de payer à l'avance et de prétendre d'envoyer le colis que vous avez demandé, puis à l'arrivée du jour de la livraison, il

vous bloque sur Facebook et vous « blacklist » de son répertoire. :roll_eyes:

Il n'y a pas de règle

Normalement, les consommateurs ont un droit. Sur Facebook, il n’y a ni loi, ni règle, ni droit :confused:. Par exemple : Vous achetez un pull sur une page que vous avez trouvé. La description indique que le pull ne présente aucun défaut. Une fois livré, vous remarqué que le pull est déchiré mais le livreur est déjà parti. Vous réclamez donc cela au vendeur mais il vous répond qu’il n’est pas possible de vous rembourser ou d’échanger le pull. Ce qui mène à dire que tout est permis. :unamused:

VENDEURS HONNETES ET FIABLES

Même si plusieurs personnes affirment qu'elles ont subi une arnaque, on peut également retrouver sur Facebook, des vendeurs honnêtes et fiables. Il suffit de regarder le retour de ses clients ou les recommandations pour les reconnaître. Cependant, il faut toujours faire attention et choisir les vendeurs qui ont un point de vente et ayant suivi une procédure légale pour assurer la sécurité de l'achat.


Il est vrai qu’acheter quelque chose sur Facebook est risqué, mais vous pouvez enquêter un petit peu et trouver votre plaisir. Pour ma part, je vous recommande de faire vos achats via un site web et non une page Facebook. Je vous invite à consulter la liste des boutiques en ligne à Madagascar .

N’hésitez pas à poster vos avis en commentaire :wink:
Bonne soirée :smiley:

3 J'aimes

Je suis de votre avis @Fannya. Il n’y a rien de mieux que d’acheter via un site web mais à Madagascar, la connexion à Facebook est plus accessible.
Personnellement, avant de passer commande sur Facebook, je regarde toujours le retour des clients du compte ou de la page et vérifie que les commentaires reçus ne viennent pas de compte fake aussi :wink:

2 J'aimes

@Bishou
Vous avez raison, il faut toujours être prudent😊