Les dangers de l'achat en ligne sur Facebook à Madagascar


Depuis quelques temps, Facebook est devenu une vitrine virtuelle à la mode. Plusieurs groupes ont été créés pour que les vendeurs ou prestataires puissent exposer leurs produits ou services. Le problème c’est que certaines boutiques n’ont pas suivi de procédure légale, alors la sécurité n’est pas du tout assurée.

L'ARNAQUE SUR FACEBOOK

Compte Fake

De nos jours, les personnes préfèrent investir dans la vente en ligne sur Facebook car c'est le moyen le plus facile pour retrouver des clients sans avoir à dépenser beaucoup d'argent. Malheureusement, Facebook ne limite pas les inscriptions, ainsi, les personnes malintentionnées créent des comptes "fake" pour arnaquer les acheteurs en leur proposant des produits qui ne sont pas à la disposition de ces "faux vendeurs" .

Paiement non-sécurisé

Vous habitez en province et vous voulez acheter une belle robe ? ATTENTION ! Il se pourrait que vous rencontriez un vendeur malintentionné et vous demande de payer à l'avance et de prétendre d'envoyer le colis que vous avez demandé, puis à l'arrivée du jour de la livraison, il

vous bloque sur Facebook et vous « blacklist » de son répertoire. :roll_eyes:

Il n'y a pas de règle

Normalement, les consommateurs ont un droit. Sur Facebook, il n’y a ni loi, ni règle, ni droit :confused:. Par exemple : Vous achetez un pull sur une page que vous avez trouvé. La description indique que le pull ne présente aucun défaut. Une fois livré, vous remarqué que le pull est déchiré mais le livreur est déjà parti. Vous réclamez donc cela au vendeur mais il vous répond qu’il n’est pas possible de vous rembourser ou d’échanger le pull. Ce qui mène à dire que tout est permis. :unamused:

VENDEURS HONNETES ET FIABLES

Même si plusieurs personnes affirment qu'elles ont subi une arnaque, on peut également retrouver sur Facebook, des vendeurs honnêtes et fiables. Il suffit de regarder le retour de ses clients ou les recommandations pour les reconnaître. Cependant, il faut toujours faire attention et choisir les vendeurs qui ont un point de vente et ayant suivi une procédure légale pour assurer la sécurité de l'achat.


Il est vrai qu’acheter quelque chose sur Facebook est risqué, mais vous pouvez enquêter un petit peu et trouver votre plaisir. Pour ma part, je vous recommande de faire vos achats via un site web et non une page Facebook. Je vous invite à consulter la liste des boutiques en ligne à Madagascar .

N’hésitez pas à poster vos avis en commentaire :wink:
Bonne soirée :smiley:

7 « J'aime »

Je suis de votre avis @Fannya. Il n’y a rien de mieux que d’acheter via un site web mais à Madagascar, la connexion à Facebook est plus accessible.
Personnellement, avant de passer commande sur Facebook, je regarde toujours le retour des clients du compte ou de la page et vérifie que les commentaires reçus ne viennent pas de compte fake aussi :wink:

2 « J'aime »

@Bishou
Vous avez raison, il faut toujours être prudent😊

Très bon article!
En ce qui me concerne, je préfère plutôt les boutiques physiques. Nous avons la possibilité de voir, de tester ou bien d’essayer les articles. Même si les entreprises ont pu remédier à ce problème grâce à l’évolution de la technologie, cela reste encore limitée. De plus il n’y a pas de frais ni d’attente. Alors certes, l’e-commerce est rapide et nous épargne du déplacement et des diverses contraintes telles que le temps et l’espace, rien ne vaut les avantages que nous procurent les magasins physiques : le toucher, la disponibilité, l’échange face à face au vendeur qui sera toujours à notre disposition en cas de besoin sans hésiter.

4 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accords avec vous tous.
Par contre moi je préfère plutôt les deux en même temps :grin:

  • J’aime acheter sur facebook quand je n’en ai pas le temps de me déplacer dans les boutiques physique ou quand c’est urgent.Mais il faut toujours prendre les risques si les chose ne se passe pas qu’on l’avait prévus.
  • Par ailleurs ,comme @Christelle1 l’avait dit les boutiques physique sont plus accessible et on a de plus large choix que dans les ventes en ligne sur facebook.Mais ce qui est plus avantageux c’est qu’on a le temps de discuter du prix avec le vendeur :joy:.
2 « J'aime »

Personnellement, j’ai du mal avec les fripes sur Tana, car ce n’est pas vraiment de la qualité. Il en faut plus chiner pour arriver à dégoter un bon article dans le ballot de 80kg qui est exposé souvent par terre…

Je m’étais habitué au brocante, il y a en avait une par mois, sur les parking des supermarchés… Cela a cessé avec la covid19, quelle dommage… là on avait vraiment des professionnels qui ont pris l’habitude de réassortir leur gamme… sans abuser sur les prix comme dans les boutiques…

@Domoina bonjour, oui facebook c’est pratique… mais faites attention… ne prenez pas de risques inutilement…

Nous avons perdu un étudiant qui est parti accompagner son amie qui venait de province pour acheter un ordinateur au fin fond d’un fokontany de Tanjombato…

Ils ont été assassinés pour 900 000 ariary alors les précautions s’imposent lors des achats sur internet. On ne sait pas sur qui on peut tomber alors :

  • Vérifier l’identité des personnes ;
  • Demandez un historique du produit, son origine, pour vérifier son existence ;
  • Choisissez un endroit connu et fréquenté ;
  • Ne sortez l’argent qu’une fois le produit entre vos mains ;
  • Sortez accompagnée.

L’article parlant du fait divers:sleepy:

3 « J'aime »

Personnellement j’adore acheter des produits sur facebook surtout pour l’achat de smartphone d’occasion ou bien neuf vu que les prix par rapport à ceux dans les boutiques sont quasiment la moitié donc économie en plus, mais avant tout, il faut quand même être connaisseur du produit pour ne pas se faire arnaqué🥲
Bien verifié aussi que le produit qu’on achète n’est pas quelque chose qu’on a volé vu que le vol de téléphone est très fréquent a tana avec les pickpocket de partout.

1 « J'aime »

bonsoir @Teddy oui vous avez raison pour le contrôle des smartphones. Comment faites vous pour savoir si ils ont été volés ? Y-a-t’il une base recensant les numéros EMEI des téléphones mobiles ? ou autre ?

1 « J'aime »

bonjour @jmrolland , tout d’abord on ne peut plus savoir si tel telephone a été volé ou pas vu qu’actuellement on peut changer les imei donc l’identité du telephone même change donc le mieux c’est d’abord de check l’imei sur les sites comme"(https://www.imei.info)" pour savoir si le telephone n’a pas été reconditionné ou bien déclaré perdu, à Madagascar nous n’avons pas une base recensant les « imei » des telephones perdus mais ce serait une bonne idée😁 donc le mieux c’est de toujours faire un acte de vente avec photocopie CIN dessus pour s’assurer que le telephone qu’on veut acheter n’est pas un truc volé

2 « J'aime »

@Teddy bonsoir

Personnellement je demande la facture d’achat du vendeur, c’est nettement plus simple non ?

Bonne idée pour le site web sur le suivi des IMEI, ces numéros gravés dans le téléphone… qu’on pourrait changer. Cela ne va pas faire plaisir à l’ARTEC, alertez-les :wink:

2 « J'aime »

La vraie question est : est-ce que les gens s’intéressent vraiment à la provenance du téléphone…

2 « J'aime »

Personnellement je n’aime pas trop les marchandises tombées du camion… :sweat_smile: