Les filières de l'université de Fianarantsoa

Hello !

J’ai reçu une affectation professionnelle de 5 ans dans la ville de Fianarantsoa. Là-bas, il n’y a pas grand-chose à faire, du coup j’ai beaucoup de temps libre en journée. Et donc, j’ai pris la décision de faire des études à l’université de Fianarantsoa. Pour ceux qui y ont étudié, pourriez-vous me citer les filières existantes et me donner vos avis sur les points importants que je dois prendre en compte pour le choix de mon orientation ?

P.S : j’ai un bac scientifique mais je veux tout de même consulter toutes les filières. :grin:

Merci par avance !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je tiens à te dire que c’est une très bonne idée que tu as eu là de faire des études au lieu de tuer le temps à ne rien faire du tout en journée.
L’Université de Fianarantsoa n’a rien à envier à toutes les grandes universités du pays. D’ailleurs, tu peux y trouver plusieurs facultés et écoles normales d’envergure. Je te fais une liste simple de toutes les filières qu’elles proposent et je t’écris les remarques et points importants, s’il y en a, qui me sont venus en tête :

1. La Faculté des Sciences : elle se compose de deux mentions, les Mathématiques et Applications ainsi que la Physique – Chimie. La première mention comporte trois parcours c’est à dire : Mathématique fondamentale, Mathématique économie et Mathématique Informatique et Sciences Sociales. Pour la seconde, il existe trois parcours également qui sont : la Physique et Applications, l’Exploitation des eaux et électricité et enfin la Chimie généraliste. Leurs cursus te permet d’obtenir le grade de Licence jusqu’au Doctorat.

2. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines : on y trouve deux mentions notamment les « Civilisations et Langues Appliquées » et « Histoire et Anthropologie ».
Pour y accéder en première année de Licence : il faut être titulaire d’un Bac Série A1, A2 ou avoir un diplôme équivalent pour pouvoir passer un test de niveau.

3. La Faculté de Médecine : il existe deux filières, la filière médecine humaine et la filière paramédicale. Pour la première, tu effectues 8 années d’études pour devenir médecin généraliste. Quant à la seconde, tu as la possibilité d’obtenir une licence au bout de trois ans, un Master Professionnel ou un Master recherche (si tu décides de faire une École Doctorale de la Faculté de Médecine) au bout de cinq ans et un Doctorat.
Remarque, l’accès dans cette faculté se fait par étude de dossiers et un concours t’attend pour passer en L2.

4. La Faculté de Droit, d’économie, de Gestion et des Sciences Sociales : elle se compose de deux domaines, les « Sciences de la Société » et « les Sciences et Technologies ». Le premier propose deux Mentions notamment les Sciences Sociales de développement et Économie/Gestion et Management des Entreprises. Le second se compose d’une seule mention, le Droit, proposant deux parcours qui sont le Droit privé et le Droit public.
Point important : cette faculté est réputée pour avoir modelé des personnalités politiques et publiques célèbres. Les diplômes qu’elle délivre se limite encore au Master.

5. L’EMIT ou École de Management et d’Innovation Technologique : elle propose trois mentions qui sont la Mention Management, Informatique et Relations Publiques et Multimédia. Les trois ne délivrent que les grades Licence et Master seulement pour le moment.

6. L’ENI ou École Nationale d’Informatique : c’est le savoir-faire de ses étudiants qui a fait la réputation de cette école. Il n’y a qu’un seul domaine « Sciences et Technologies » mais aussi une seule mention, l’ Informatique. Je t’épargne les détails et je saute directement sur les diplômes qu’elle délivre qui sont la Licence et un Master Professionnel ou Recherche.

7. L’ENS ou École Normale Supérieure : tu peux y trouver deux grands domaines, « Sciences et Technologies » et « Sciences de l’Education ». Dans le premier domaine, c’est là qu’on te propose quatre filières : les Mathématiques, la Physique-Chimie, la Chimie-Biologie et la Gestion de ressources et Environnement. Dans le second, on te propose trois filières : l’Éducation Générale, l’Éducation Préscolaire et l’Éducation et Formation d’Adultes et Développement.
Remarque juste que ces deux domaines n’octroient que des diplômes de master pour le moment. Je pense que cela ne te posera aucun problème vu que tu ne restes là-bas que cinq ans.

8. L’ISTE ou Institut des Sciences et Techniques de l’Environnement : tu as deux départements de formations, l’Agronomie et l’Environnement. Le premier te propose trois options qui sont l’Industrie Agro-alimentaire et Biotechnologie, la Production Animale et enfin la Production Végétale. Le second t’offre aussi trois options : le Tourism Management, la Gestion des Bassins Versants, des Bas Fonds et Assainissement, et enfin la Conservation et Valorisation de la Biodiversité.
Remarque : l’Institut ne suit pas encore le système LMD et ne te délivre qu’un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), au bout de deux ans, et un Diplôme de Licence Professionnelle à la troisième année.

9. L’Institut Confucius, qui n’a été créé que depuis l’année 2010 mais déjà populaire auprès des nouveaux bacheliers car la quasi-totalité des étudiants qui en sortent trouve immédiatement du travail. Je pense que ce n’est plus ton cas, mais juste au cas où l’envie t’en prend :wink:, je te le cite quand même. Donc, tu peux avoir une Licence en langue chinoise au bout de trois ans, et un Master au bout de 4 ans.
Remarques : Tu peux y passer un Test d’évaluation de ton chinois ou HSK (Hanyu Shuiping Kaoshhi), genre TOEFL chinois, et tu as aussi la possibilité de poursuivre tes études en Chine.
Officiellement, la plupart des facultés et écoles normales dans l’université de Fianarantsoa suit le système LMD. Toutefois, la mise en place et la transition tardent encore un peu pour certaines d’entre elles, d’où les variations de l’utilisation des mots Mentions, Départements, Filières et Parcours.

J’espère que toutes ces informations t’auront aider Ony, et d’après moi, d’ici cinq ans tu obtiendras au minimum une licence, peu importe la filière que tu auras choisi.

Bonne chance pour la suite !

2 « J'aime »