Les filières de l'université de Mahajanga

Bonjour,
J’envisage de déménager dans la capitale de Boeny et je viens d’avoir mon baccalauréat alors je souhaite poursuivre mes études supérieurs. De ce fait, je voudrais demander quelles sont les filières de l’université de Mahajanga?

1 « J'aime »

Bonjour @Hami,

Il existe un bon nombre de filières à l’université de Mahajanga, l’université dispose de deux facultés , de cinq instituts et de quatre grandes écoles. Je vais te donner plus de détails :slight_smile:

Les deux facultés à l’université de Mahajanga sont la Faculté des Sciences, de Technologies et de l’Environnement (FSTE) et la Faculté de Médecine. Les admissions en première année pour ces deux facultés se font par voie de séléction de dossiers. Si tu as un baccalauréat scientifique et que tu souhaites poursuivre ta route dans la filière Médecine ou Sciences, je te recommande de faire les choix entre ces deux facultés. Les sortants de ces facultés sont des ingénieurs, des enseignants chercheurs, des chercheurs professionnels, des médecins, des responsables de projets environnementaux,etc.

Les cinq instituts de l’université de Mahajanga sont l’Institut d’Odonto-Stomatologie Tropicale de Madagascar (IOSTM), l’Institut Universitaire de Technologie et d’Agronomie de Mahajanga (IUTAM),l’Institut Supérieur des Sciences et de Technologie de Mahajanga (ISSTM), l’Institut Universitaire de Gestion et de Management (IUGM) et l’Institut des Langues et Civilisations (ILC). Les admissions aux trois premiers instituts se font par voie de sélections de dossiers et les deux autres par voie de concours. Si tu détiens un baccalauréat littéraire, je te conseille d’intégrer l’IUGM et l’ILC, tu pourras choisir entre les formations en gestion d’entreprise, comptabilité et finances, le management, la communication ou encore acquérir une formation approfondie en langues étrangères et d’autres civilisations.

Les quatre écoles présentes à l’université de Mahajanga sont l’École de Tourisme (ET), l’École des Arts et Techniques en Prothèse dentaire (EAT), l’École de Droit et Science Politique (EDSP) et l’École des Langues Commerciales Internationales (ELCI). Les admissions dans ces quatre écoles se font par voie de concours et sont ouvertes pour toutes séries du baccalauréat. Si tu souhaites devenir juriste, haut fonctionnaire, dentiste, guide touristique, gérant d’un site touristique, agent commercial, responsable du marketing international d’une entreprise, entrepreneur, je te suggère vivement d’intégrer ces écoles et d’y acquérir la formation de ton choix.

J’espère que mes conseils t’ont été utiles, bonne chance pour la suite :slight_smile:

1 « J'aime »