Les filières de l'université de Toliara

Bonjour,

Mes parents et moi allons déménager dans le sud du pays. De ce fait, je dois m’inscrire à l’Université de Toliara. Pourriez-vous m’aider car je voudrais connaître toutes les filières qu’elle propose.

Merci par avance,

Bonjour,

Je vous résume toutes les filières proposées par l’Université de Toliara rapidement. Par rapport aux autres universités du pays, celle de Toliara regroupe moins d’instituts et d’écoles supérieurs. Cependant, le niveau des étudiants y est très élevé. Ils figurent souvent parmi les bénéficiaires des bourses de mérite lancées par les universités étrangères.

Domaine des Arts, Lettres et des Sciences Humaines

Ce domaine propose plusieurs filières pour les étudiants :

  • Langue, civilisations et lettres malgaches,
  • Études Françaises et francophones,
  • Philosophie,
  • Histoire,
  • Géographie.

Cette faculté se trouve au Campus Universitaire de Maninday, à 5 km à l’Est de la ville.

Domaine des Sciences et Technologie

Trois filières y sont proposées :

  • Sciences de la Vie,
  • Sciences de la Terre,
  • Physique-Chimie Appliquée.

Cette faculté se trouve également au Campus Universitaire de Maninday, à 5 km à l’Est de la ville de Toliara.

Domaine de Droit, d’Économie, de Gestion et de la Sociologie

La faculté propose quatre filières :

  • Droit,
  • Économie,
  • Gestion,
  • Sociologie.

La faculté se trouve en plein centre-ville.

Domaine de La Médecine

Trois filières y sont proposées :

  • Médecine Humaine,
  • Science Maïeutique,
  • Science Infirmière.

Elle se trouve également au centre ville de Toliara.

Institut Halieutique et des Sciences Marines

Le IHSM ou Institut Halieutique et des Sciences Marines fait la réputation des études supérieures de la ville de Toliara. Il offre plusieurs niveaux d’études.

  • Niveau licence : pour obtenir une licence en Sciences Marine et Halieutique. Vous avez le choix entre deux parcours qui sont le Parcours Pêche, Aquaculture et Qualité et le Parcours Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité,
  • Niveau Master : pour obtenir un diplôme de master en Sciences Marine et Halieutique ou de master Interuniversitaire en Écotourisme et Biomanagement,
  • Les Formations d’Ingénieurs Halieutes, la Formation en suivi scientifique des habitats critiques en milieu marin et côtier et l’École d’Été Australe sur la Vulnérabilité du Patrimoine Récifal ou VulPaRe.

Vous pouvez trouver plus de détails sur : https://www.ihsm.mg

Institut d’Enseignement Supérieur de Toliara

Les formations portent sur deux thèmes :

  • l’Agronomie,
  • le Traitement des Eaux.

L’institut se situe au Campus Universitaire de Maninday, à 5 km de la ville de Toliara.

École Nationale d’Informatique

En étroite collaboration avec l’ENI ou École Nationale d’Informatique de l’Université de Fianarantsoa, celle de Toliara dispense des cours au niveau d’un centre d’études pour les formations générales en Informatique.

Remarques :
Pour appuyer le développement régional dans cette partie du pays, l’Université de Toliara prend en charge trois Instituts supérieurs et un Centre Universitaire Régional, ou CUR, éparpillés respectivement entre Toliara, Morondava, Fort-Dauphin et Ambovombe.
En tout, l’Université de Toliara possède quatre Facultés, deux Instituts et une Grande École.

Vous pouvez consulter le site de L’Université via https://www.univ-toliara.mg/#

Bonne chance !

1 « J'aime »