Les limites de l'intrusion dans la vie privée des employés par le directeur général : une question de déontologie

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si le directeur général a le droit de faire des commentaires tels que : « Je ne sais pas si tu es enceinte ou si tu as des difficultés à concevoir ».

Est-ce que le directeur général a le droit d’évoquer la vie personnelle de ses employés de cette manière, surtout en public et à voix haute ?

Merci à vous.

1 « J'aime »

Bonjour @Jiji

Les remarques faites par le directeur général que vous avez évoquées sont inappropriées et peuvent éventuellement violer la vie privée et les normes professionnelles.

En règle générale, les employeurs ne devraient pas discuter de la vie personnelle de leurs employés, surtout lorsqu’il s’agit de sujets aussi délicats que la grossesse ou la fertilité, en public et à voix haute.

Ces types de commentaires peuvent créer un environnement de travail hostile et discriminatoire, en plus d’éventuellement enfreindre les lois sur la protection de la vie privée et les lois contre la discrimination basées sur la grossesse ou d’autres caractéristiques personnelles.

Il est essentiel que les employeurs respectent la vie privée de leurs employés et maintiennent un environnement de travail respectueux et professionnel.

Cela est en accord avec l’article 5 du code du travail malgache, qui garantit la protection de la dignité des travailleurs, interdisant tout traitement abusif ou toute violence pouvant porter atteinte à leur intégrité physique ou morale, tel que prévu et sanctionné par le Code Pénal.

Si vous ou quelqu’un d’autre êtes confronté à ce genre de conduite de la part d’un supérieur hiérarchique, il est conseillé d’agir en signalant la situation à la direction des ressources humaines.

De plus, vous avez la possibilité de solliciter les délégués du personnel, les représentants syndicaux ou encore l’inspection du travail pour discuter des mesures à prendre.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous me citer quelques syndicats qui existent à Antananarivo ?

@Jiji

Voici une liste de 5 syndicats actifs que vous avez la possibilité de contacter :

Confédération des Syndicats des Travailleurs Malagasy révolutionnaires (FISEMARE)

  • Adresse : Place Rasahoby , Lot IVN 76-A, Befelatanana Ankadifotsy, Antananarivo 101, Madagascar ;
  • Téléphone : 020 22 219 89 ;
  • E-Mail : [email protected]

Firaisan’ny Sendikan’ny Mpiasan’i Madagasikara (FI.SE.MA.)

  • Adresse : Lot III H 8 ISOTRY, Antananarivo 101, Madagascar ;
  • Téléphone : 033 11 874 14 ;
  • E-Mail : [email protected]

Fivondronamben’ny Mpiasa Malagasy (FMM)

  • Adresse : Lot IVM-133-A-Antetezanafovoany I, Antananarivo 101, Madagascar ;
  • Tel : 033 11 215 26
  • E-Mail : [email protected]

Sendikan’ny Kristianina Malagasy (SEKRIMA)

  • Adresse : Lot IVE 101 Soarano, Antananarivo 101, Madagascar ;
  • Téléphone : 032 67 729 98 ;
  • E-Mail : [email protected]

Union des Syndicats Autonomes de Madagascar (USAM)

  • Adresse : Lot III-M33 BC Andrefan’ Ambohijanahary, Antananarivo 101, Madagascar ;
  • Téléphone : 034 69 338 18 ;
  • E-Mail : [email protected]
1 « J'aime »