L'Exigence d'une Lettre de Motivation Manuscrite par les Recruteurs

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis pour les recruteurs qui exigent une LM manuscrite.
Quel est l’objectif de ce procédé ?

Merci de donner votre avis et votre conseil.

Bonjour @Fana

En fait, la pratique de l’écriture manuscrite est un témoignage de motivation et de détermination significatives pour un poste.

Objectif :
L’objectif d’un recruteur lorsqu’il demande une lettre de motivation manuscrite aux candidats est d’évaluer plus précisément leur motivation, leur aptitude à s’exprimer par écrit et leur souci du détail.

Cette démarche permet également de vérifier si le candidat a consacré du temps et des efforts pour personnaliser sa lettre en fonction du poste visé et de l’entreprise concernée.

2 « J'aime »

Bonjour Fana,

Il n’est pas rare en France que certains recruteurs demandent une lettre de motivation manuscrite.

Certains recruteurs font appel à des graphologues pour analyser le caractère des candidats et ainsi faciliter leur choix dans le processus de sélection.

Dans une lettre manuscrite on peut voir si le candidat à un côté artistique développé, plutôt introverti ou extraverti, minutieux, patient ou impatient etc …

Cette méthode permet de filtrer plus rapidement les candidats qui pourraient être incompatible avec le travail à pourvoir.

Exemple : Si un candidat postule pour un poste de commercial mais que l’employeur voit que d’après sa lettre de motivation manuscrite il ressort qu’il est très introverti l’employeur va sans doute choisir un candidat moins introverti et plus en adéquation avec le poste à pourvoir.

Il y a parfois également des employeurs qui font passer des tests aux candidats pour les aider dans leur sélection.

Ces pratique ne sont pas rares en France. A Madagascar c’est sans doute un peu moins courant.

A mon avis je trouve ces lettres de motivation manuscrite très intéressantes et les tests aussi.

Dommage que cela ne soit pas plus répandu à Madagascar. Cette méthode ferait gagner du temps à tout le monde.

Cordialement.

4 « J'aime »

Bonsoir,

La lettre manuscrite est aussi un reflet pour déterminer à quel point est méticuleuse, propre, précise la personne qui écrit.

Et surtout pour confirmer et compléter ce que DenisSambava a mentionné : c’est à travers des façons de l’appui du stylo (très appuyé très insistant, ou une simple touche pas insistant, etc.) sur le papier que l’on pourra estimer plusieurs traits de caractères ou personnalité de la personne qui écrit.

Et le recruteur va décider en conséquence par rapport à la personnalité qui lui convient selon ses écritures manuscrites.

2 « J'aime »