Licenciement abusif ou fondé?

Bonjour à tous,

J’ai déjà demandé ici y a quelques jours de cela concernant les heures de cadre.

En effet, l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement a l’intention de me licencier, car ils estiment que mes heures en février et mars (du 1er février au 31 mars) manquaient de 22 h à peu près. Je leur ai expliqué que c’était dû au fait que j’ai fait 8 h continues chaque jour sans prendre les 1 heure de pause-déjeuner avec mes équipes comme témoins. Est-ce que les témoignages peuvent être considérés comme des justificatifs valables ou on ne peut pas les prendre en compte lors d’un EPL ?

Et que peut-on avoir comme recours si jamais les preuves ne sont pas à notre disposition, mais doivent être encore récupérés auprès d’un tiers ? Pour mon cas, ici, c’est auprès du cantinier qu’on peut voir que je n’ai jamais signé le registre prouvant que j’ai mangé à midi, car il faut signer et checker avec un lecteur de code-barres à chaque fois.

Ce qui est étonnant aussi, c’est qu’ils me donnent une « demande d’explication » par rapport à cette situation 2 mois et quelques jours plus tard, plus précisément le 6 juin. Alors que normalement, une demande d’explication doit être remise à l’employé au plus tard dans les 2 mois suivants la date des faits.

J’aimerais avoir votre avis sur le sujet S.V.P.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Bonjour @FabLee

En fait, l’entretien préalable est un atout pour le salarié afin qu’il permette de vous défendre, et pour faire changer l’avis de l’employeur pour ne pas aboutir au licenciement.

Durant l’EPL, vous bénéficiez d’une liberté d’expression, vous pouvez apporter aussi une personne de votre choix pour vous défendre d’après l’article 22 du code du travail.

Normalement, l’employeur doit écouter le salarié et son défendeur et après, il doit rédiger les conclusions de l’entretien dans le PV.

Solutions

  • Donc, vous pouvez demander une personne de votre groupe comme témoin lors de l’EPL, afin que ses témoignages soient rédigés dans le PV.
  • Vous pouvez demander de l’aide auprès de l’inspection du travail, les délégués du personnel pour résoudre votre problème de récupérations des preuves et votre situation actuelle.

NB : seul le tribunal compétent peut examiner s’il s’agit d’un licenciement abusif ou fondé.