L'impact de l'élection présidentielle sur les horaires de travail et les entreprises

Bonjour,

Pour l’élection présidentielle, est-ce qu’il y a une loi ou autre chose qui définit que nous ne devons pas travailler ou que les sociétés doivent être fermées pour que le personnel puisse aller voter ?

C’est l’information qu’on nous donne bizarrement. Pouvez-vous m’aider à ce sujet SVP ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour @Camillah

Jusqu’à maintenant, aucun texte n’a été publié pour préciser si les entreprises doivent fermer leurs portes pendant les élections présidentielles.

Mais, il est généralement attendu que les employeurs accordent du temps libre rémunéré à leurs employés afin qu’ils puissent exercer leur droit de vote.

Si nous recevons des informations sur ce texte, nous vous les communiquerons.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
La journée du16 novembre 2023 est officiellement déclarée chômée et payée :slightly_smiling_face:


4 « J'aime »

Bonjour,

Voici le communiqué officiel qui confirme que le 16 novembre 2023, jour de l’élection présidentielle à Madagascar, est déclaré comme jour férié rémunéré :

5 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup Itsmiangalyy. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Mi_art, merci beaucoup pour ce communiqué :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet. Avez-vous le décret annonçant la dernière élection présidentielle de 2018.
En effet, nous aurions besoin de vérifier la véracité de l’information annonçant l’interdiction de la vente de l’alcool pendant les jours des élections/du scrutin.
Je suis prenante d’autres documents qui pourraient préciser et expliquer ce sujet SVP.

Je vous remercie d’avance.

Bonjour @Camillah

Voici un texte qui pourrait vous être utile :
Selon l’article 139, alinéa 5, de la loi organique n°2018-008 sur le régime général des élections et des référendums, il est strictement interdit d’apporter des boissons alcoolisées et/ou des stupéfiants dans le bureau de vote et ses environs.

Bonjour @Liva_H ,

L’article a bien précisé qu’il est interdit d’introduire des boissons alcooliques/des stupéfiants à l’intérieur et aux abords du bureau de vote."
Alors pourquoi tous les vendeurs d’alcool seront-ils fermés même s’ils sont loin du bureau de vote ?

Merci beaucoup !

Bonjour @TokyNiaina1

En fait, le texte que j’ai précédemment envoyé concerne l’élection présidentielle de 2018 et non celle de 2023.

Pour l’élection présidentielle de 2023, le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a publié le décret n°2023-865 qui établit les modalités d’organisation de cette élection.

Ce décret modifie la loi organique n°2018-008 selon l’ordonnance n°2019-002 du 15 mai 2019.

Bonjour,

Merci Liva_H. :slight_smile:

1 « J'aime »