Selon l’article 57 du code du travail à Madagascar, les salaires pour un travail à la tâche, à la pièce ou au rendement doivent être calculés de manière à rémunérer les travailleurs d’aptitude moyenne et de travail normal avec un salaire au moins égal à celui du travailleur qui est payé pour le temps s’ils effectuent un travail similaire.
Cette détermination des rémunérations est faite, après arbitrage par l’inspection du travail, par une commission régionale ou locale composée de deux employeurs appartenant à la profession et de deux travailleurs désignés par le syndicat.
Dans tous les cas, le salarié doit se voir garantir au moins le salaire minimum de son groupe professionnel, rémunéré en fonction du travail, du rendement ou de la performance.
Donc si le salaire minimum augmente, la rémunération à la pièce doit augmenter de manière à ce que le travailleur reçoit l’équivalent du SME. Cela se fait en fixant des objectifs de production.
Exemple
Il faut calculer le nombre de pièces moyen fait par un travailleur par heure.
Prenons le cas de la production de tee-shirts :
un travailleur produit en une heure 12 tee-shirts ;
divisons ce total avec 1,2 pour que les nouveaux employés ne soient pas désavantagés, cela donne 10 tee-shirts par heure ;
Divisons le taux horaire minimum avec ce nombre pour avoir la rémunération pour une pièce, ce qui donne 144,23 Ar par pièce.
Les travailleurs ne doivent pas être rémunérés au-dessous de ce montant pour chaque pièce qu’ils produisent.