Mise en conformité administrative et fiscale d'une pharmacie

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide, s’il vous plaît.

Un ami nous a demandé d’effectuer la prochaine déclaration fiscale de sa pharmacie et de l’aider à se mettre en règle sur tous les plans : administratif, juridique, RH, etc. Jusqu’à présent, la société n’a effectué aucune déclaration à la Cnaps ni à l’Osie, n’a pas établi de fiches de paie pour les salariés, n’a pas de contrats de travail, n’a pas effectué de déclaration d’IRSA, ne tient pas de comptabilité, seulement une carte fiscale à jour. Jusqu’à présent, un consultant s’occupait de sa déclaration, car le propriétaire n’a pas de compétences dans ce domaine.

Ma question est donc : par où commencer ? Que devons-nous faire concrètement ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Note : La pharmacie n’est pas située à Tanà.

Merci d’avance pour votre aide et bonne fin de journée.

Bonjour @Nando,

:flushed:
Voici quelques étapes, à titre indicatif, pour procéder à la régularisation de cette pharmacie

Pour les organismes sociaux

• Immatriculation de la pharmacie à la CNaps et à l’Osie ( si ça n’a pas encore été fait).
  • Avis d’embauchage (Cnaps et Osie) de tous les employés.

Pour le fisc

Déclaration IRSA de tous les salaires antérieurs + Paiement de pénalités pour non déclaration.

Quoi qu’il en soit, si vous faites la déclaration fiscale (IR ou IS ?), le fisc vous fera payer ces pénalités.

En interne ( RH, Administratif etc)

• Rédaction des contrats de travail.
  • Établissement des fiches de paie.
  • Tenue de la comptabilité : elle dépend du régime fiscal et du CA de la pharmacie.

Pour plus de visibilité, il est impératif que vous vous renseignez sur ce qu’a fait exactement le consultant.

Voilà « en gros » les priorités et le plus urgent à faire pour la régularisation de cette pharmacie.

Bon courage ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Un grand merci pour votre aide.
Je vais me renseigner sur tout ça et essayer d’avoir une discussion avec le consultant.

Excellente journée. :wink:

@Nando

Je vous en prie. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »