Modèle de statut pour une chorale

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait-il un modèle de statut pour une chorale ?

Merci d’avance.

Bonne journée.
Michou

Bonjour @Michou

Une chorale peut être considérée comme une association si elle est constituée comme telle. Une association est, selon la loi, une « personne morale composée de deux ou plusieurs personnes ayant des intérêts communs et qui s’associent à des fins non-lucratives ». Une chorale réunissant des personnes partageant le même intérêt pour le chant peut donc être considérée comme une association, du moment qu’elle est reconnue comme telle par la loi.

Vous pouvez donc prendre le statut d’une association comme modèle de statut pour une chorale.

Le modèle de statut est accessible en suivant le lien ci-dessous :

Bonjour @Mi_art

Merci bien. C’est gentil de votre part.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir

Je me permets de faire revivre ce sujet.

En fait, quand il se passe un événement dans une association, par exemple, lors d’un décès d’une proche d’un membre, on donne par exemple 20 000 Ar à titre de « fao-dranomaso ».
Ce que je souhaite savoir est où faut-il ajouter ces détails ?
Dans le statut ou dans le règlement intérieur ou autre ?

Merci,

Bonjour @Michou

Dans le cas d’une association, il est préférable d’inclure les détails concernant les contributions financières en cas d’événements particuliers dans le règlement intérieur de l’association.

On sait bien que le règlement intérieur est un document interne qui établit les règles et les procédures spécifiques de l’association et il peut être modifié plus facilement que les statuts de l’association.

Bonjour @Liva_H

Merci de votre réponse.

Mais est-ce très grave si j’inclue ces détails dans le statut lui-même ? Et puis, pourquoi les statuts ne sont pas pas modifiables facilement ? Et quand est-ce que la modification de statut peut se faire ?

Merci d’avance.