Montant de la pénalité sur l'IRSA

Bonjour à tous,

J’ai une question. C’est la première fois que j’accède à la plateforme NIF OnLine et que j’essaie de faire une télédéclaration d’IRSA.

Selon le calcul de la plateforme, une ligne de pénalité de 200 000 ariary apparaît, en plus du taux d’intérêt.

Ma question est la suivante : est-ce réellement la pénalité de retard de déclaration ? Quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ?

Merci d’avance !

Bonjour @Sambatra_rh et Bienvenue dans la communauté Agoramada ! :slightly_smiling_face:

Oui, il s’agit de pénalités pour non déclaration de l’IRSA.

  • Si vous êtes soumis à l’impôt synthétique, la déclaration est bimestrielle et la pénalité est de 100 000 ar en cas de non déclaration.
  • Dans les autres cas, la déclaration est mensuelle et la pénalité est de 200 000 ar en cas de non déclaration.

Vous pouvez toujours négocier une remise partielle ou totale sur votre pénalité en vous adressant au centre fiscal dont vous dépendez.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

Merci pour votre réponse, c’est bien clair. Donc, si je parviens à faire la déclaration avant la date d’échéance, cette pénalité ne sera pas appliquée, n’est-ce pas ?

@Sambatra_rh

Est-ce qu’auparavant, vous étiez toujours à jour dans vos déclarations d’ IRSA ?
Si oui, faites votre déclaration avant l’échéance pour éviter la pénalité.

1 « J'aime »