Numéro de compte suivant PCG 2005

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider à attribuer le numéro de compte idéal pour les éléments suivants :

  1. Toners et encres
  2. Prises multiples
  3. Câbles électriques
  4. Impression d’étiquettes à mettre sur la marchandise à vendre
  5. Renouvellement mail pro sur OVH
  6. Pointeuse digitale
  7. Installation WC

Merci d’avance.

Bonjour @Michou

Ces opérations sont des achats ou des ventes ? Les codes comptables dépendront de cela.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Ce sont tous des opérations d’achats.

Merci.

Bonjour @Michou

Voici le numéro de compte idéal à ces opérations d’achats :

  • Toners et encres : compte 6064 « Fournitures administratives »,
  • Prises multiples et câbles électriques : compte 6063 « Fournitures d’entretien et de petit équipement »,
  • Impression d’étiquettes à mettre sur la marchandise à vendre : si les étiquettes entrent dans le magasin de stockage, vous utilisez le compte 6022 « Fournitures consommables », mais s’ils ne sont pas stockés, vous pouvez utiliser le compte 606 « Achats non stockés de matières et de fournitures ».
  • Renouvellement mail pro sur OVH : compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
  • Pointeuse digitale : compte 2135 Installations générales agencements – aménagements,
  • Installation WC : compte 605 « Achats de matériel s, équipements et travaux ».

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous.

Pour le WC, je pense qu’on les utilise sur plus d’un exercice, peut-on l’attribuer au compte d’immobilisations ?

Merci bien.

@Michou

Par définition, les immobilisations sont des actifs durables qui s’amortissent sur plusieurs années.

C’est à cause de cet amortissement que vous ne pouvez pas attribuer cette opération d’installation WC au compte d’immobilisations, même si sa durée d’utilisation est supérieure à un an.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses qui sont très claires pour moi.

Cordialement.

1 « J'aime »