Obtenir un acte de naissance pour une personne vivant à l'étranger

Bonjour,

Je suis née à l’hôpital militaire de Tananarive en 1985.
Je vis actuellement en France et ne viens jamais à Madagascar.
Je ne connais personne sur place.
Je dois obtenir pour des démarches administratives un acte de naissance délivré par les autorités malgaches.

Pouvez-vous me dire à qui adresser ma demande et si celle-ci peut être faite à distance ?

Merci d’avance pour votre aide. :pray:
Bonne journée.

Bonjour @Simon1 et bienvenue sur Agoramada,

Les modalités peuvent varier d’un pays à l’autre, mais d’après ce que je sais, la demande en ligne n’est pas possible à Madagascar.

C’est mieux si vous cherchez une personne qui réside à Antananarivo, ou bien vous pouvez vous rendre directement à l’ambassade de Madagascar en France pour vous aidez.

Bonjour @Liva_H ,

Merci pour votre message.

J’ai contacté l’ambassade à Paris qui m’a indiqué qu’ils ne peuvent pas m’aider.
Je me suis rapprochée cette après-midi de la chambre des notaires à Tananarive.
Apparemment, ils pourraient faire la demande d’acte de naissance.
J’attends un retour de leur part.

Je vous tiendrai informé.

C’est une bonne nouvelle, on attend votre retour.

1 « J'aime »

Bonjour @Liva_H,

Comme promis je vous donne des nouvelles.

J’ai contacté la chambre des notaires de Madagascar qui m’a aidé dans mes démarches.

Le notaire en charge des démarches a réussi à obtenir une copie de mon acte de naissance en langue malgache. Il l’a ensuite fait traduire par le tribunal puis certifier par le ministère des affaires étrangères Malgaches.

Les documents m’ont été envoyés en DHL. Le notaire a été très efficace dans le traitement de mon dossier.

Bien sûr j’ai dû payer des honoraires aux notaires, ce qui est tout à fait normal.

En espérant que mon témoignage aide d’autres personnes dans mon cas.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour @Simon1,

C’est une bonne nouvelle, je suis ravi pour vous.
Nous vous remercions pour votre partage, cela pourrait en effet aider d’autres personnes dans un cas similaire.

Bonne journée