Obtenir un certificat phytosanitaire à Madagascar

Bonjour tous le monde,

J’ai contacté quelques pâtissiers à côté de Lyon en France pour leur vendre de la vanille noire de Sambava et quelques pâtissiers m’ont dit qu’ils étaient intéressés, mais certains veulent notamment un certificat phytosanitaire provenant de Madagascar.

Un de mes amis m’a dit que je devais aller voir le bureau de la douane à Tananarive pour leur demander ce document.

  • Comment cela se passe exactement pour obtenir ce certificat phytosanitaire ?
  • Est-il vrai qu’il faut que je demande ce document à la douane malagasy ?
  • Quels documents a besoin la douane malagasy pour me donner ce certificat phytosanitaire ?
  • Quel est le prix pour avoir ce document ?
  • Si je demande une facture pour avoir payé ce document est-ce que la douane à Tananarive est obligée de me donner cette facture ?

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

  • C’est l’arrêté n°18.080/2017 du ministère chargé de l’agriculture et de l’élevage qui fixe les modèles de certificats phytosanitaires et sanitaires à utiliser pour les exportations des végétaux, produits végétaux et denrées alimentaires d’origine végétale en provenance de Madagascar ainsi que les conditions de délivrance.
  • Le certificat phytosanitaire est délivré par l’Organisation Nationale en charge de la Protection des Végétaux (ONPV), qui accompagne l’envoi et est présenté aux autorités compétentes à l’arrivée dans le pays importateur. C’est à l’ONPV qui doit exécuter les exigences phytosanitaires du permis d’importation.

Vous pouvez suivre le lien suivant concernant l’exportation des produits agricoles à Madagascar.

Merci beaucoup pour l’information.

1 « J'aime »

Le certificat Phytosanitaire devrait être délivré par le Ministère de l’Agriculture.

Vous pouvez trouver ici le décret sur les certificats phytosanitaires et un exemplaire du certificat phytosanitaire à remplir :
décret phytosanitaire.pdf (343,2 Ko)

Certificat phytosanitaire.pdf (132,3 Ko)

Une inspection de la marchandise aura lieu !
C’est pour garantir au pays importateur (pour toi, c’est la France.) que la marchandise est libre de « bébêtes », champignons, et d’autres maladies.

===
L’octroi du certificat phytosanitaire n’est pas du ressort de la douane.

1 « J'aime »

D’accord. Merci beaucoup pour l’information.

Coucou Denis, peux-tu m’envoyer un message privé ?

J’ai plusieurs question à te poser.

Merci beaucoup.