Obtention du label biologique pour la Vanille de Sambava : demande de renseignements

Bonjour,

Je souhaite savoir comment obtenir le label biologique pour de la vanille cultivée à Sambava.

De plus, pourriez-vous m’indiquer le service compétent à contacter pour entreprendre cette démarche ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

Pour obtenir le label biologique pour de la vanille cultivée à Sambava, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Respectez les pratiques agricoles biologiques

Cultivez la vanille en utilisant uniquement des méthodes naturelles et des intrants biologiques approuvés.

Obtenez la certification biologique

Contactez un organisme de certification agréé et faites une demande de certification biologique pour votre plantation de vanille à Sambava.

A Madagascar, deux organismes de certification internationaux opèrent actuellement, l’ECOCERT International et Lacon GmbH.

L’organisme de certification vérifiera que vous respectez les normes et réglementations biologiques.

Fournissez des preuves de conformité

Lors de l’audit de certification, l’organisme de certification peut demander des preuves du respect des pratiques biologiques, telles que des enregistrements de pratiques agricoles, des factures d’achat d’intrants biologiques ou encore des documents attestant de l’absence de substances chimiques interdites.

Suivez les normes de traçabilité

Vous devrez mettre en place un système de traçabilité pour garantir que votre vanille biologique est clairement identifiée et séparée des autres produits non biologiques dans tout le processus, de la récolte à la vente.

Maintenez la conformité continue

Une fois que vous avez obtenu la certification biologique, vous devrez continuer à respecter les normes biologiques et à passer des audits de suivi réguliers pour maintenir la certification.

1 « J'aime »

Monsieur Liva,

Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de l’Ecocert International ?

Cordialement.

Bonjour @DenisSambava

Si vous souhaitez contacter Ecocert International à Madagascar, voici quelques informations utiles :

1 « J'aime »

Merci. Cela va m’aider dans mes démarches.