Ony Rabemanantsoa, l’auto-entrepreneure architecte

À Madagascar, certains ont tendance à confondre le métier d’architecte et celui d’ingénieur.

« Be Architecte, qui veut dire Best Ever Architecte, est le nom de mon entreprise. Ce nom implique que je donne le meilleur de moi-même en tant qu’architecte. Notre slogan est ‘nothing is impossible’», dit Ony Rabemanantsoa fièrement au début de notre interview. En effet, son cabinet a été créé en 2019, après l’obtention de son diplôme à Madagascar. Le cabinet se concentre sur la conception de plans architecturaux pour ceux qui veulent faire une demande de permis de construire auprès des autorités municipales. Mais à part ça, « il arrive que les clients me demandent de faire des travaux de design intérieur, d’extension ou encore de réhabilitation de leur maison », nous précise-t-elle.

Notre architecte a créé Be Architecte pour réaliser son rêve d’avoir sa propre entreprise. « C’est un honneur pour moi d’être une femme entrepreneur », affirme-t-elle. Son histoire avec les métiers du bâtiment a commencé dès son plus jeune âge. En effet, son père a suivi des études en bâtiment et travaux publics et elle a toujours été témoin de ses travaux. Elle était attirée par ce qu’il faisait et ainsi voulait « travailler comme papa » dès son enfance. Par ailleurs, être entrepreneure lui permet « de faire d’autres activités à part l’architecture », avoue-t-elle.

Cette année 2022, elle compte finaliser la régularisation de son entreprise. Elle ambitionne également de se faire connaitre au niveau national. C’est pour cela qu’elle souhaite recruter plus de personnel. Plus tard, « je concrétiserai mon idée de construire une maison à bas prix avec des matériaux recyclables pour une architecture écologique. Le coût des matériaux de construction sont vraiment élevés actuellement. Et, Be Architecte compte proposer des solutions pour cela, annonce-t-elle. Mais je m’abstiens de vous dévoiler les détails pour le moment ! »

Nos questions à Ony Rabemanantsoa

  1. Quel œuvre architectural vous aimez le plus dans le monde ?
    Je dirais la boutique Dior à Séoul, faite par le célèbre architecte Français, Christian Portzamparc. Elle marque une architecture libre et audacieuse, bien sculpté avec de la résine, et élégant. L’architecte a conçu une structure de six étages qui est enveloppée par des panneaux blancs, pétales de fleurs surdimensionnées. Et puis, la forme définitive de la façade dont le mouvement souple et fluide avec onze voiles m’impressionne beaucoup.
  2. À part l’architecture, que faites-vous ?
    Le sport. Il faut prendre du temps pour prendre soin de son corps chaque semaine. Je pratique deux ou trois fois par semaine le cardio-fitness et la musculation. Après une séance de sport, je me sens inspirée, motivée, déstressée et détendue. Le sport est comme un remède naturel pour ma santé, vu qu’en une année j’ai perdu une quinzaine de kilos.
  3. Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?
    L’art. L’architecture est l’art de bâtir. À Madagascar, certains ont tendance à confondre le métier d’architecte et celui d’ingénieur. Ici, je vais vous expliquer que les deux domaines sont interdépendants. L’architecte est l’artiste qui fait la création et la conception d’un édifice. On étudie la forme, la couleur, l’esthétique et la fonctionnalité. Chaque conception a propre inspiration, philosophie, histoire, originalité et même sentiment. Nous nous concentrons plus sur culturel que technique.
3 « J'aime »

Alefa Be Architecte, Ony merci d’exister <3!