Où peut-on avoir la grille des salaires des fonctionnaires à Madagascar?

Bonjour,

J’ai lu un article dans le forum qui portait sur les voies d’intégration de la fonction publique, cela a été intéressant, mais ce que je voudrais savoir maintenant, c’est : où peut-on avoir la grille de salaires des fonctionnaires à Madagascar ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Plusieurs documents en format PDF fournis par les ministères énoncent la grille salariale des fonctionnaires malgaches mais nous pouvons les résumer en quelques points. La grille des salaires des fonctionnaires à Madagascar est définie selon leurs cadres, leurs catégories et échelles. Nous avons quatre cadres qui composent les classements hiérarchiques des fonctionnaires malgaches :

  • Le cadre A : se compose des postes de responsabilité de conception, de supervision, de commandement, d’enseignement et recherche. etc. Les échelles : A1, A2 et A3
  • Le cadre B : les postes d’application qualifiée et de contrôle. Les échelles : B1 et B2
  • Le cadre C : les postes de responsables pour l’exécution fonctionnelle. Les échelles : C1 et C2
  • Le cadre D : ce cadre regroupe tous les postes d’agents qui exécutent les tâches simples. Les échelles : D1, D2 et D3

Il est à noter que les fonctionnaires avancent automatiquement d’un échelon après deux ans d’ancienneté. On distingue aussi plusieurs catégories de fonctionnaires :

  • Catégorie I : les diplômés de CEPE ou Certificat d’Études Primaires et Élémentaires
  • Catégorie II : les diplômés de BEPC ou Brevet d’études du premier cycle du second degré
  • Catégorie III : les diplômés de BACC
  • Catégorie IV : les diplômés de DUEL (diplôme de l’ancien système éducatif correspondant au bac+2)
  • Catégorie V : les diplômés de Licence
  • Catégorie VI : les diplômés de Maîtrise (diplôme de l’ancien système éducatif correspondant au bac+4)
  • Catégorie VII : les diplômés de CAPEN ou Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’École Normale
  • Catégorie VIII : les diplômés de DEG
  • Catégorie IX : les diplômés de Doctorat
  • Catégorie X : pour les Agrégés

Il est aussi important de préciser que les salaires des fonctionnaires varient selon leurs grades.

J’espère que j’ai pu vous aider !

5 « J'aime »

En quelle année est cette grille salariale ?

C’était vers la fin de l’année 2021, mais il est toujours d’actualité.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. Nous sommes une ONG qui vient de s’établir récemment à Madagascar, je suis à la recherche d’informations sur les salaires de cadre sur le marché particulièrement dans les écoles.

Cela, existe-t-il ? Dans d’autres pays, j’ai pu trouver ce genre d’informations en ligne gratuite ou payante.

Je vous remercie bien par avance.
Carmen

Bonjour @RHPASS

La grille salariale pour les cadres au sein d’une école n’existe pas encore à Madagascar. Mais vous pouvez quand même prendre le salaire des cadres comme les directeurs des PME et des cadres du secteur privé pour vous référez.

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse @Mi_art

Pourriez-vous m’indiquer où trouver les salaire des cadres de PME /secteur privé ?

Merci beaucoup.
Carmen

Bonjour @RHPASS

Le salaire des cadres ou directeurs d’une société privé n’est pas très loin de celle des fonctionnaires présents dans le tableau ci-dessous. Donc vous pouvez vous référer à cela.

Cela peut aussi dépendre de la situation financière de l’Entreprise.

Merci beaucoup! @Mi_art

1 « J'aime »

Bonjour ,

Ravi de vous connaître,
Pourriez-vous me donner le montant de la retraite d’un colonel de gendarmerie ?

Merci.
Sincères salutations,

Bonjour @champroux et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Comme ces informations sont confidentielles, les données ne sont pas accessibles au public.

On outre, vous pouvez avoir des informations concernant les pensions militaires d’invalidité dans le décret n°63-485 et le décret n°62-144.