J’ai lu un article dans le forum qui portait sur les voies d’intégration de la fonction publique, cela a été intéressant mais ce que je voudrais savoir maintenant c’est : Où peut-on avoir la grille des salaires des fonctionnaires à Madagascar ?
Plusieurs documents en format PDF fournis par les ministères énoncent la grille salariale des fonctionnaires malgaches mais nous pouvons les résumer en quelques points. La grille des salaires des fonctionnaires à Madagascar est définie selon leurs cadres, leurs catégories et échelles. Nous avons quatre cadres qui composent les classements hiérarchiques des fonctionnaires malgaches :
Le cadre A : se compose des postes de responsabilité de conception, de supervision, de commandement, d’enseignement et recherche. etc. Les échelles : A1, A2 et A3
Le cadre B : les postes d’application qualifiée et de contrôle. Les échelles : B1 et B2
Le cadre C : les postes de responsables pour l’exécution fonctionnelle. Les échelles : C1 et C2
Le cadre D : ce cadre regroupe tous les postes d’agents qui exécutent les tâches simples. Les échelles : D1, D2 et D3
Il est à noter que les fonctionnaires avancent automatiquement d’un échelon après deux ans d’ancienneté. On distingue aussi plusieurs catégories de fonctionnaires :
Catégorie I : les diplômés de CEPE ou Certificat d’Études Primaires et Élémentaires
Catégorie II : les diplômés de BEPC ou Brevet d’études du premier cycle du second degré
Catégorie III : les diplômés de BACC
Catégorie IV : les diplômés de DUEL (diplôme de l’ancien système éducatif correspondant au bac+2)
Catégorie V : les diplômés de Licence
Catégorie VI : les diplômés de Maîtrise (diplôme de l’ancien système éducatif correspondant au bac+4)
Catégorie VII : les diplômés de CAPEN ou Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’École Normale
Catégorie VIII : les diplômés de DEG
Catégorie IX : les diplômés de Doctorat
Catégorie X : pour les Agrégés
Il est aussi important de préciser que les salaires des fonctionnaires varient selon leurs grades.
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. Nous sommes une ONG qui vient de s’établir récemment à Madagascar, je suis à la recherche d’informations sur les salaires de cadre sur le marché particulièrement dans les écoles.
Cela, existe-t-il ? Dans d’autres pays, j’ai pu trouver ce genre d’informations en ligne gratuite ou payante.
La grille salariale pour les cadres au sein d’une école n’existe pas encore à Madagascar. Mais vous pouvez quand même prendre le salaire des cadres comme les directeurs des PME et des cadres du secteur privé pour vous référez.
Le salaire des cadres ou directeurs d’une société privé n’est pas très loin de celle des fonctionnaires présents dans le tableau ci-dessous. Donc vous pouvez vous référer à cela.
Cela peut aussi dépendre de la situation financière de l’Entreprise.