Où trouver des compteurs d'électricité agréés par la JIRAMA à Tananarive?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir dans quels magasins à Tananarive, je peux trouver des compteurs d’électricité agréés par la JIRAMA ?

  1. Avez-vous une idée des prix ?
  2. Existe-t-il différents modèles ?

Cordialement,

Bonjour @DenisSambava

D’après ce que je sais, la JIRAMA est la seule entité qui ait le droit de vendre des compteurs électriques à ses clients à Madagascar.

Cela est fait dans le but d’éviter tous les risques potentiels liés à l’utilisation de compteurs provenant de magasins tiers.

Afin de pouvoir brancher l’électricité et l’eau, les clients de la JIRAMA doivent soumettre une demande de branchement d’électricité et fournir les documents suivants :

  • une demande manuscrite visée par le Fokontany,
  • un plan de repérage,
  • une photocopie de la carte d’identité nationale du demandeur,
  • un certificat de résidence,
  • un permis de construire.

NB :
Les frais s’élèvent à 0 Ariary et le délai de traitement est d’environ 3 mois après le paiement du devis.

La JIRAMA met en place des compteurs communicants sur trois types de lignes électriques :

  • les compteurs MT (Moyenne Tension),
  • les compteurs BT triphasés (Basse Tension) et
  • les compteurs BT monophasés (Basse Tension).
1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis mieux renseigné maintenant.
Ça m’évitera d’aller chercher un compteur dans un magasin alors qu’il faut voir cela directement avec la JIRAMA avec tous les documents nécessaires.

Merci.

1 « J'aime »

Par contre pour le permis de construire un avocat à Sambava m’avait dit que je n’ai pas besoin de permis de construire si mon terrain est en dehors de la ville dans un quartier où il n’y a pas encore de construction.

Est-ce vrai ?

Où est-ce que même les gens qui veulent construire au fin fond de la brousse doivent avoir un permis de construire pour commencer leurs travaux ?

Bonjour @DenisSambava

En fait, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire, même dans des régions isolées ou rurales.

Cette exigence est souvent mise en place pour garantir la sécurité et la conformité des constructions, même dans des zones peu développées.

Bonjour,

Quels sont les documents à fournir et à qui dois-je m’adresser pour demander un permis de construire ?

Je suppose qu’un permis de construire se demande au maire où se situe le terrain concerné ou à son adjoint ?

Quels sont les frais à payer pour obtenir un permis de construire ?

Cordialement.

Bonjour @DenisSambava

Pour faire une demande de permis de construire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Un document d’alignement
  • Cinq plans topographiques
  • Trois plans de la maison à construire
  • Trois plans d’implantation
  • Un certificat juridique datant de moins de trois mois
  • Une demande manuscrite adressée au maire et au chef du fokontany

Tous ces documents doivent être rassemblés dans une chemise cartonnée.
Il est important de noter que les documents requis peuvent varier selon le fokontany et les frais à payer ne sont pas fixes.

Une fois que vous avez déposé votre dossier, le receveur devrait vous remettre un récépissé numéroté.

2 « J'aime »