Perdre ses jours de congés s'ils sont trop anciens?

Je souhaite avoir quelques informations concernant les congés dans le domaine du centre d’appel.
Mon soucis est que je travail pour une société offshore depuis bientôt 5 ans, toutefois, j’ai des cumuls de congé des 2 premières années soit de 54 jours et de 20 jours pour la 3 ème année soit de 64 jours en tout, la société refuse de me payer ces cumuls que ce soit en jour ou en salaire. La raison est que cela date d’il y a 2 ans. Je tiens a préciser que je n’ai pas pue bénéficier de ces congés pour manque de personnelle même si j’en ai fait la demande.
Je souhaite savoir quels sont mes droits?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour,

D’après le code de travail, vous avez droit 2,5jours de congé par mois calendaires de services effectifs et le droit se prescrit par 3 ans. Après 12 mois de travail effectif vous avez droit à votre première fraction de congé qui est de 15 jours et c’est à votre employeur de planifier votre départ en congé et le reste dépend de votre accord avec votre employeur ou vous pouvez le cumulé sans dépasser trois ans.

En Résumé, le congé est un droit que l’employeur ne peut pas refuser, vous avez le droit de partir en congé en faisant une demande auprès de votre employeur et c’est à lui de voir l’organisation. S’il refuse encore de vous donner votre droit, vous pouvez saisir l’inspection du travail.

Merci

2 « J'aime »

Bonjour, comment puis-je contacter le service chargé des inspections de travail en cas de litige concernant mes jours de congé?

Salut @Teddy

Tu peux aller à l’inspection du travail à Antsahavola, rue des palmiers.

2 « J'aime »

Bonjour @Teddy je te conseille d’y aller le matin à l’inspection du travail, l’après midi est souvent consacré aux contrôles sur le terrain. Pense à prendre le double de ton dossier pour en laisser un exemplaire sur place. Attention, soit vous êtes :

  • Encore salarié : vous allez à l’inspection du travail ;
  • Parti de l’entreprise : quelque soit le mode de rupture, vous allez au tribunal du travail à Anosy.

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »