Peut-on prendre des congés avant un an de service?

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si c’est vrai qu’on ne peut pas prendre de congé la première année de travail s’il vous plaît .
Sinon, quelqu’un aurait-il un texte qui dit le contraire ?

Merci.

Bonjour @Rakoto2

Selon l’article 88 du code du travail à Madagascar, un employé ne peut bénéficier de ses jours de congé qu’après 12 mois de travail. Il aura à son actif 30 jours de congé. Il pourrait quand même s’absenter en cas d’urgence.
En revanche, certaines entreprises font des exceptions et autorisent leurs employés à prendre des congés avant qu’ils aient atteint 1 an de service.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Je m’excuse de revenir sur ce sujet mais j’aimerai vous demander comment doit-on traiter le salaire de l’employé s’il s’absente ? Ce sera déduit de son salaire ?

Merci.

Bonjour @Andomanoa,

Les absences sont déduites de son salaire si elles sont injustifiées.

Pour le calcul, c’est :
(Salaire de base / 30) x nombre de jours d’absence.

Bonjour @Jma ,

Merci de votre réponse.

J’en profite aussi pour demander si vous pouvez m’aider à traiter le salaire concernant l’absence maladie.

Exemple :

  • Si le salarié va à l’OSTIE car il est malade (pas de repos prescrit), et s’absente un jour. On déduit de son salaire son absence ou non ?
  • Si le salarié est malade et le médecin prescrit un repos 2 jours, rien n’est déduit ?

Je ne trouve pas le texte concernant cela.

Merci beaucoup.

@Andomano,

Dans les 2 cas, les absences ne sont pas déduits du salaire si ces absences sont justifiées par un billet de consultation et/ou d’une prescription de repos pour maladie établi par un médecin agréé ou le médecin du SMIE ( Ostie, Funhece etc).