Peut-on refuser de délivrer le STC à un salarié qui démissionne après deux jours d'absence non justifiée?

Bonjour,

Je souhaite obtenir des informations concernant une situation particulière. Un salarié a été absent sans justification pendant deux jours, puis le troisième jour, il s’est présenté avec une lettre de démission.

Ma question est la suivante : l’entreprise a-t-elle le droit de ne pas lui délivrer son STC ?

Merci.

Bonjour @Wenceslas

Une absence non justifiée de deux jours n’est pas encore considérée comme un abandon de poste. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous abstenir d’accorder le STC à l’employé qui se présente le troisième jour avec une lettre de démission. Ce que vous pouvez faire, c’est déduire ces deux jours d’absence du calcul du STC, car ils sont prévus comme des jours d’absence non rémunérés ou à déduire des congés de l’employé.

Cela signifie que vous devez respecter tous les droits de l’employé.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais solliciter votre aide concernant une situation que je rencontre actuellement.

Mon employeur m’a sanctionné avec une mise à pied de cinq jours, prétendant que j’ai abandonné mon poste pendant une demi-journée (selon sa décision).

J’apprécierais grandement toute réponse ou conseil que vous pourriez m’offrir.

Merci d’avance.

Bonjour @Nil

En fait, lorsque nous abordons ce sujet, il n’existe pas de procédure clairement définie dans la législation.

Chaque entreprise établit ses propres procédures et règlements internes.

Donc, la décision de votre employeur d’imposer une suspension de cinq jours peut être perçue comme une sanction pour votre absence non justifiée et non autorisée d’une demi-journée.

Mais il est nécessaire de vérifier si votre employeur a respecté la procédure appropriée pour vous infliger une sanction.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour vous informer sur les procédures relatives à la mise à pied à Madagascar :

Merci pour vos informations. Cependant, je pense que la sanction que j’ai reçue de mon employeur (une mise à pied de 5 jours) est due à mon appartenance à un syndicat, étant donné que je suis Délégué Syndical.

En outre, depuis ma nomination en tant que DS dans ma société actuelle, je constate que mon employeur semble m’éviter lors de chaque événement ou opportunité professionnelle. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi…

@Nil

Si vous estimez que la sanction que vous avez reçue découle de votre appartenance à un syndicat, il est primordial d’agir sans délai pour défendre vos droits.

Je vous conseille de rassembler toutes les preuves pertinentes qui étayent votre affirmation selon laquelle la sanction est en lien avec votre adhésion syndicale, et d’informer promptement votre syndicat de la situation.