Pièces à fournir pour un passeport Malagasy à Madagascar

Et si on ne peut réserver notre logement que le 11 juillet et pourtant, on a déjà la réponse de l’université, peut-on quand même faire le passeport ou faudra attendre ?

@Alexia

Le mieux pour vous est d’attendre le 11 juillet parce que les agents pourraient vous demander le certificat d’hébergement ou la réservation du logement comme complément de votre dossier.

Bonne préparation,

Une toute dernière question que j’avais oubliée quels sont les dossiers à fournir pour la demande de certificat de position militaire à part la carte verte s’il vous plaît ?

Merci.

Bonjour @Alexia

Les dossiers à fournir pour la demande de certificat militaire sont :

  • une demande avec signature du demandeur à photocopier sur place ;
  • une carte d’identité nationale ;
  • une carte verte.

Bonjour, merci pour votre réponse.

J’ai vu que c’était une carte d’identité numérique et carte verte numérique cela veut dire qu’il faut photocopier ces cartes et les certifiés ou emmener les originales justes ? La demande est à écrire en manuscrit ou il donne sur place et on le complète après ?

Où et combien cela coûte pour traduire un Acte de Naissance s’il vous plaît ?

Merci.

En effet, ils sont à envoyer sous forme numérique si vous faites l’envoi en ligne. Mais si vous vous déplacez sur place, vous aurez besoin des copies de ces pièces.

Pour la demande, ils ont des exemplaires sur place et vous n’avez qu’à le remplir.

Pour traduire un acte de naissance, vous pouvez vous référer à la liste accessible via le lien ci-dessous :

Bonjour @Mi_art ,

Pourrais-je avoir le lien pour imprimer à l’avance le formulaire de demande de renouvellement passeport S.V.P. ?

Merci d’avance !

Bonjour @Ver84

Vous pouvez voir ci-dessous le dossier à remplir pour la demande ou le renouvellement de passeport Malagasy :
Formulaire- de- demande- de-passeport.pdf (859,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse @Mi_art
Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le certificat d’hébergement, l’hébergeur peut-il utiliser l’exemplaire délivrer par sa ville ou bien c’est obligé de prendre l’exemplaire donner par nos autorités locaux ?

Bonjour @Bibymelissa et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

Il est préférable d’utiliser le modèle fourni par les autorités locales. Bien que l’usage d’un formulaire ou d’un modèle provenant de la ville de l’hébergeur puisse être acceptable, il serait judicieux de vérifier auprès des autorités locales pour s’assurer de sa validité.

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir le lien vers le site officiel indiquant la liste des pièces à fournir pour le passeport des mineurs, s’il vous plaît. En effet, plusieurs personnes m’ont affirmé que l’attestation d’hébergement a été récemment retirée de cette liste, cependant, certains agents la demandent encore.

Il me semble qu’il y a une incohérence dans cette liste, car la finalité d’un passeport est de permettre de voyager librement, pas uniquement de séjourner chez une seule personne. Cette exigence serait compréhensible pour un visa, mais pas pour un passeport.

De plus, un agent a suggéré qu’il serait préférable d’avoir plusieurs hébergeurs, sous prétexte que personne n’aurait les moyens d’héberger trois enfants. C’est une ingérence inacceptable et cela me fait craindre pour l’avenir de notre pays.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour @Denis201 et bienvenue sur Agoramada,

En fait, l’État Malagasy n’a pas officiellement mis à jour la liste des documents requis pour obtenir un passeport, à part celle qui a été publiée sur le site du centre Ivotoro.

Parmi les documents mentionnés dans cette liste, l’attestation d’hébergement est incluse.

Par conséquent, il vous faudra alors fournir une attestation d’hébergement pour que votre dossier soit considéré comme complet.

Voici une capture d’écran détaillant les documents nécessaires à fournir pour obtenir un passeport par l’intermédiaire du centre Ivotoro :

1 « J'aime »

Une personne m’a transmis cette liste dont la demande de passeport a été faite la semaine dernière. Donc quelle liste est la bonne ?

1 « J'aime »

@Denis201

Les conditions requises pour obtenir un passeport peuvent varier régulièrement.

Mais à ma connaissance, de nombreuses personnes ont déjà rencontré des difficultés lors du dépôt des documents nécessaires, en particulier en ce qui concerne l’attestation d’hébergement.

Donc, je vous conseille de préparer ce document en amont, si vous en avez la possibilité.

2 « J'aime »

Absolument, j’avais prévu de fournir le document, mais pas en utilisant plusieurs hébergeurs comme l’agent l’a suggéré.

Le nombre d’enfants n’est pas un facteur déterminant et la personne chargée de notre accueil sera parfaitement en mesure de gérer la situation.

@Denis201

En fait, dans certaines situations, il se peut que les autorités compétentes acceptent un seul et unique certificat d’hébergement pour tous les enfants.

Mais, je vous recommande de fournir un certificat d’hébergement distinct pour chaque enfant lors de la demande de passeport, si cela est possible.

Cette recommandation s’explique par le fait que chaque enfant est considéré comme une entité à part entière, nécessitant par conséquent des documents individuels.

1 « J'aime »

Bonjour,

Où se trouve le SCIE svp ? Et est ce qu’il y a une pièce qu’il nous donne après dépôt du dossier afin qu’on revienne le lendemain ou bien que doit-on dire, est ce que c’est toujours à la réception ?
Merci d’avance,

Bonjour @Nana1

Le Service Central du Contrôle de l’Immigration et de l’Émigration (SCIE) se trouve à Anosy, Antananarivo.

Et lorsque vous déposez un dossier complet à la réception, il est courant que vous recevez une attestation de dépôt du dossier en retour.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre site très intéressant.

Je souhaite accueillir une amie malgache en France, pour un séjour de 3 mois en touriste. Elle n’a pas de passeport, juste une pièce d’identité.

Pour remplir le formulaire d’attestation d’accueil en France (Cerfa n° 10798*04), requis pour l’obtention de son passeport Malgache, il m’est demandé le numéro de passeport de la personne hébergé…

  • Comment résoudre ce cas ?
  • A moins que je ne me trompe de document ?

Par ailleurs, elle habite dans la province de Fianarantsoa. Peut-elle faire sa demande de passeport dans la ville de Fianarantsoa ? Je n’arrive pas à savoir s’il y a une préfecture.

Merci par avance pour votre aide !