Préavis pour une catégorie HC

Bonjour,

Je suis classé HC3 dans mon contrat. Si je démissionne ou suis licencié, quelle est exactement mon délai de préavis svp ?

J’ai 1 an et 9 mois d’ancienneté.

Merci.

Bonjour @Rova34 et bienvenue sur Agoramada,

Votre préavis, qui est déterminé en fonction de votre ancienneté de 1 an et 9 mois dans le groupe 4 et dans la catégorie HC3, est équivalent à 2 mois et demi, soit 75 jours de préavis.

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Auriez-vous un document qui pourrait me permettre d’argumenter auprès de mon employeur que la catégorie HC3 fait bien partie du groupe 4 ?

Merci par avance.

Re @Rova34

En principe, votre contrat de travail devrait indiquer votre groupe professionnel lors de sa rédaction et de sa signature. Je vous recommande donc de revoir attentivement votre contrat de travail.

Voici un capture d’écran d’un texte (Décret 2007-009) qui peut vous aider à savoir exactement votre groupe professionnel.

1 « J'aime »

Bonjour @Rova34,

Pour compléter ce qu’ a dit @Liva_H, ce n’est pas à vous d’argumenter de quel groupe vous êtes.
C’est à votre employeur de préciser à quel groupe correspond la catégorie HC3. Et comme dit par @Liva_H , la catégorie professionnelle et le groupe y afférent doivent être mentionnés dans le contrat de travail.

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Jusque-là, je pensais que la signification du chiffre 3 derrière HC faisait référence au groupe.

Bonne continuation à vous,
Merci.

Bonjour @Rova34

En réalité, les chiffres 1, 2 ou 3 des hors-catégories sont utilisés par les sociétés dans le but de différencier les cadres HC-1, HC-2, … lorsque plusieurs cadres existent au sein d’une société.

Donc, il est important de noter que ces chiffres ne déterminent pas le groupe professionnel de l’employé. Ils sont plutôt utilisés pour une meilleure organisation interne, mais cela n’est pas obligatoire.

2 « J'aime »