Présentation de l'Augmentation de Salaire dans le Bulletin de Paie : Deux Bulletins ou Autre Approche?

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner des conseils sur la manière de présenter une augmentation de salaire dans le bulletin de paie ?

Plus précisément, voici la situation :

  • Du 1er au 15 du mois, un employé perçoit un salaire de base de 300 000 ar.
  • À partir du 16 du mois, son salaire de base augmenté de 450 000 ar.

Doit-on établir deux bulletins distincts dans ce cas, ou existe-t-il une autre méthode à considérer ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour @Gregoire

Pour indiquer une augmentation de salaire sur un bulletin de paie, un seul bulletin est nécessaire.

Il est essentiel de la présenter de manière distincte sur deux lignes distinctes, en séparant la première moitié du mois (du 1er au 15) de la seconde moitié (du 16 au 30) du mois correspondant.

Voici un exemple illustratif :

BULLETIN DE PAIE
LIBELLÉS Unité/base Salaires
Taux à retenir Payer
Salaire du 1er au 15 15 10 000,00 150 000,00
Salaire du 16 au 30 15 15 000,00 225 000,00
Total 375 000,00
CNAPS 1 % 3750 3 750,00
OSTIE 1 % 3750 3 750,00
Salaire brut 367 500,00
IRSA 3 875,00 3 875,00
Salaire net 363 625,00

Le montant que vous allez recevoir à titre indicatif s’élève à 363 625,00 Ar, sans tenir comptes des avantages et indemnités.

2 « J'aime »

Re, @Mi_art,

Merci beaucoup,

Et pour le calcul des accessoires, est-ce que cela suit également la présentation ?

Merci.

Bonjour,

En effet, le mode de calcul des accessoires convient à une méthodologie similaire à celle utilisée pour déterminer l’augmentation de salaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse,

Mais peut-on créer deux constates dans le Sage Paie ?

Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ?

Merci.

@Gregoire

Oui, il est possible de créer deux constatations dans le logiciel SagePaie.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le logiciel SagePaie et connectez-vous à votre compte ;
  2. Accédez à la section « Gestion des constatations » ou « Gestion des variables » selon la version du logiciel que vous utilisez ;
  3. Cliquez sur « Ajouter une constatation » ou « Ajouter une variable » pour créer une nouvelle constatation ;
  4. Remplissez les informations requises pour la première constatation, telles que le nom, la description, le type (salaire, accessoire, etc.) et la formule de calcul ;
  5. Enregistrez la première constatation ;
  6. Répétez les étapes 3 à 5 pour créer la deuxième constatation.

Une fois les constatations créées, vous pourrez les utiliser dans la fiche de paie en ajoutant les valeurs correspondantes pour chaque employé.

1 « J'aime »

@Liva_H

Merci beaucoup.

1 « J'aime »