Procédure pour l'adjonction du nom de son conjoint en tant qu'épouse Malagasy mariée à un français

Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir des informations sur la procédure à suivre pour ajouter le nom de mon conjoint au nom de famille de mon épouse. Cette demande concerne le cas d’une citoyenne malgache mariée à un Français.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour @RandriaMahefa et bienvenue sur Agoramada,

Si vous êtes une Malagasy mariée à un Français et que vous souhaitez ajouter le nom de votre conjoint, voici la procédure à suivre :

Obtenir un acte de mariage français

Avant de pouvoir ajouter le nom de votre conjoint, vous devez obtenir un acte de mariage français.

Détenir une traduction certifiée de votre acte de mariage français

Une fois que vous avez obtenu votre acte de mariage français, vous devrez le faire traduire en Malagasy par un traducteur assermenté.

Assurez-vous que la traduction est certifiée.

Avoir un acte de mariage Malagasy

Après avoir fait traduire votre acte de mariage français, vous devrez le faire enregistrer à la mairie où vous résidez et demander un acte de mariage Malgache.

Préparer les documents nécessaires

Pour ajouter le nom de votre conjoint, vous devrez préparer les documents suivants :

  • Votre acte de mariage français original
  • La traduction certifiée de votre acte de mariage français
  • Votre acte de mariage malagasy original
  • Votre carte d’identité ou passeport malagasy
  • Une photocopie de la carte d’identité ou passeport français de votre conjoint
  • Deux photos d’identité récentes de vous-même
  • Une attestation de résidence de votre conjoint français
  • Une photocopie du livret de famille français (si vous en avez un)
  • Une preuve de résidence en France de votre conjoint (quittance de loyer, etc.)
  • Un justificatif de nationalité malagasy de votre conjoint (certificat de nationalité malagasy)

Déposer votre demande à la mairie malagasy

Une fois tous les documents préparés, vous devrez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence et déposer votre demande d’ajout du nom de votre conjoint.

Vous devrez fournir les documents mentionnés ci-dessus et remplir un formulaire de demande.

Attendre la décision de la mairie

Une fois que vous avez déposé votre demande, la mairie examinera vos documents et prendra une décision.

Cela peut prendre quelques semaines.

Récupérer votre nouvel acte de mariage

Si la demande est acceptée, vous devrez vous rendre à la mairie malagasy pour récupérer votre nouvel acte de mariage avec le nom de votre conjoint ajouté.

1 « J'aime »

Je vous remercie de cette réponse claire et précise.
Bien à vous.

1 « J'aime »

@Liva_H

Le mari est français, mais son travail l’a éloigné depuis plusieurs années de la France (peut-être qu’il ne pourra plus attester sa résidence en France), et c’est également la raison pour laquelle les couples se sont mariés en Estonie.

Est-ce que c’est à peu près la même procédure avec les mêmes documents ?

Merci bien

@RandriaMahefa

Effectivement, les procédures et les documents restent inchangés.