Je voudrais savoir me renseigner sur les points suivants, concernant une création d’association à Mada svp:
Est-ce qu’en tant que résident français et étranger on peut ouvrir une association à Madagascar. Quelles sont les démarches ? Quelles sont les formalités ? Les coûts ? etc.
Est-ce que vous connaissez un prestataire pour nous rédiger les statuts ?
Effectivement, en tant que résident étranger, vous avez la possibilité de créer une association à Madagascar, qui sera alors considérée comme une association étrangère.
Par définition, une association étrangère est un groupement qui, malgré sa forme, présente les caractéristiques d’une association et a son siège à l’étranger.
Pour créer une telle association, une autorisation préalable du Ministère de l’Intérieur est nécessaire.
Cette autorisation peut être temporaire ou soumise à un renouvellement régulier, et peut être révoquée à tout moment.
Pour faire une demande d’autorisation, les dossiers doivent être adressés aux bureaux de la province où l’association a son siège.
La demande doit indiquer le nom et l’objet de l’association ou de l’établissement, son lieu de fonctionnement, ainsi que les noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des membres étrangers et de ceux qui sont chargés de l’administration ou de la direction de l’association ou de l’établissement.
Les étrangers résidant à Madagascar qui sont membres de l’association doivent détenir une carte d’identité ou un titre de séjour valide.
Pour obtenir davantage d’informations sur la capacité juridique et les obligations fiscales des associations, je vous invite à consulter le lien suivant :
Je vous remercie pour votre retour, c’est enrichissant.
Est-ce que vous connaissez un organisme ou un prestataire qui pourra entamer toutes les démarches administratives à notre place ?
Je suis responsable d’une association en France, et je travaille dans un centre d’accueil pour femmes isolées avec enfant.
Le sujet : mes amis gasy vont créer prochainement une association à Antananarivo (procédures à peu près assimilées).
Notre association à Madagascar dont le but est de favoriser l’autonomie des femmes.
Par la mise en valeur de leurs créations artistiques et artisanales (raphia, couture, objets métal…).
Ces objets seront exportés en Europe et vendus afin de permettre à nos bénéficiaires (public féminin en priorité) de vivre dignement de leur travail.
Ma question : nous voulons obtenir pour notre association les autorisations officielles d’exportateur.
Bonjour @Yvan et Bienvenue dans la communauté Agoramada
Il faut tout d’abord créer l’association.
Pour l’exportation des produits artisanaux, les autorisations sont à demander à chaque expédition et selon les produits à exporter (Raphia, Objet en bois…).
Ces autorisations sont délivrés par le ministère auquel chaque produit est rattaché.
A rappeler qu’il est préférable de faire appel à un transitaire pour les procédures d’exportation.