Procédures et droits concernant un prêt bancaire en cas de licenciement

Bonjour à tous,

J’aimerais connaître les procédures ou des droits sur le prêt bancaire en cours en cas de licenciement ou rupture d’un contrat indéterminé s’il vous plaît.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour @TokyNiaina1

En fait, les procédures et droits peuvent varier, mais en cas de licenciement, vous devrez :

Vérifier les clauses de votre contrat de prêt

Prenez le temps de relire les termes et conditions de votre contrat de prêt parce que certains contrats peuvent inclure des clauses spécifiques en cas de licenciement ou de rupture de contrat.

Informer votre banque

Dès que vous êtes au courant de votre licenciement il est essentiel d’informer votre banque de votre situation.

Cela leur permettra d’être au courant de votre changement de situation financière.

Négocier avec votre banque

Si vous rencontrez des difficultés financières suite à votre licenciement, n’hésitez pas à contacter votre banque pour discuter de vos options.

Ils peuvent être disposés à vous proposer des solutions temporaires ou des plans de remboursement adaptés à votre situation.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse @Liva_H ,

Mais, J’ai entendu dire que si l’employeur licencie un employé qui a un prêt bancaire, il rembourse le prêt bancaire.

Qu’en est-il de cette situation, s’il vous plaît ?

@TokyNiaina1

En fait, les prêts bancaires sont généralement des obligations contractuelles entre l’employé et la banque, et l’employeur n’a pas la responsabilité légale de rembourser ces prêts en cas de licenciement.

Donc, les employeurs ne sont pas tenus de rembourser directement les prêts bancaires de leurs employés en cas de licenciement.

1 « J'aime »

Expérience vécu :

Une fois que votre salaire n’arrive pas dans votre compte, la banque va bloquer directement vos comptes (Tahiry, salarial, etc.), même s’il y a encore de solde suffisant pour payer le prêt. Et elle refusera toute négociation.

Elle ne remettra pas vos comptes, tant que vous n’aurez pas eu un nouveau job. Si vous arrivez à décrocher un contrat, il faut attendre le premier versement de salaire avant d’être débloqué.

1 « J'aime »

Bonjour @Zaho

Vous voulez dire que les banques refusent toute négociation pour payer en entier le prêt si on a le solde suffisant, mais pourquoi ?

Est-ce leur procédure ?

Elle n’acceptera que si tu peux payer en entier. Pour mon cas, j’ai négocié pour payer en un mois.

1 « J'aime »