Projet d'association & fiscalité et création d'entreprise

Bonjour,

J’ai un projet de création d’entreprise à Madagascar, mais je ne sais pas par où commencer. Voici mes questions en vrac.

Je suis résident français et j’ai un projet d’association avec un résident malgache pour monter une entreprise de services en informatique. Les parts seraient réparties à 50% chacun, et les clients seraient principalement étrangers (européens).

Quelle structure d’entreprise me conseillez-vous ?

Que doit-il apparaître sur la facture en termes de taxe et TVA ? Il s’agira de services de conseil ou de développement informatique.

Étant donné que les factures seront émises en euros, est-il obligatoire d’ouvrir un compte en devise ET un compte bancaire dans une banque malgache ?

Si oui, comment se passe la comptabilité avec le taux de change qui évolue au fil du temps ?

Nous pensons réaliser environ 190 000 000 Ar de chiffre d’affaires annuel pour les premières années.

Après avoir parcouru différents postes sur le forum et si j’ai bien compris, nous serions imposés à l’impôt synthétique (IS) à hauteur de 5%.

Dans l’hypothèse où les frais bancaires, comptables et charges sont nuls (pour faciliter le calcul), 5 % du chiffre d’affaires visé serait de 9 500 000 Ar, et donc le bénéfice serait-il bien de 180 500 000 Ar ?

En fin d’exercice fiscal, nous souhaiterions nous verser des dividendes. En suivant le raisonnement précédent (si correct), cela nous donnerait : 90 250 000 Ar chacun.

Dans ce cas de figure, comment fonctionne l’imposition pour un résident et pour un non-résident ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »