Que doit-on faire face à une démission sans préavis ni passation

Bonjour,

Je voudrais avoir des avis par rapport à un cas dont j’ai jamais rencontré auparavant. En fait, un salarié a été absent sans justification, le lendemain, il a envoyé sa démission pour cause son médecin a jugé qu’il ne peut plus exercer. A préciser qu’il a consulté un privé et non pas le médecin de la société, et que le travail dont on parle ne nécessite aucun effort physique proprement dit. La société n’a même pas eu son mot à dire, étant donné qu’il a quitté la capitale le jour même de sa démission, donc pas de contre-visite effectué.
Mes question sont donc :

  • le salarié a-t-il le droit de faire ça?
  • qu’en est-il des préavis et des passations?

Merci

Bonjour @Myhreille

Je sais que ce n’est pas agréable de faire face à ce genre d’employés indélicats, malheureusement cela peut arriver.

Alors s’il a passé sa période d’essai, il n’a pas le droit de quitter son poste du jour au lendemain, et dans tous les cas il doit ouvrir le dialogue et prévenir, maladie ou pas. Suivant sa catégorie professionnelle, son ancienneté et ses responsabilités, il doit respecter un préavis allant de quelques semaines à plusieurs mois, pour notamment assurer une passation correcte.

Maintenant à vous de voir ce que vous souhaitez faire dans votre cas. S’il y a un réel préjudice d’un montant ayant une importance pour votre société, je vous conseille sans hésiter de porter plainte et obtenir réparation. Il faudra bien sûr que vous soyez en mesure de prouver le préjudice : perte de clients, contrats de vente non signés, perte de productivité, frais que vous avez supporté pour faire face à son départ abusif, etc.

Si le préjudice est faible, laissez tomber, continuez de l’avant.

1 « J'aime »

@Simon merci pour votre réponse, la personne est en CDI malheureusement. Nous allons voir ce qu’on peut faire suivant vos instructions.

1 « J'aime »