Que faire si un salarié refuse de collaborer?

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine.

J’ai une problématique vis-à-vis d’un employé ne souhaitant pas remplacer un collègue de son ancien poste pour que celui-ci prenne son congé. Et, à la proposition de sa mutation de 5j, il répond sans façon « tsy te hanao fa kamo be izaho hanolo azy » sachant que cet employé était déjà de retour de son congé et on l’a remplacé. On lui demande juste de rendre service à son tour.

Que faire dans ce cas, pour l’employé en question et pour son collègue qui souhaite bénéficier de son congé .

Merci déjà .
Bonne journée.

Bonjour @Miah

Si vous envisagez de faire la répartition et attribuer la charge de travail à un ou plusieurs collègues de votre service.
Vous devez :

  • planifier en avance les congés de chaque employé ;
  • tenir au courant les employés qui doivent remplacer le travailleur absent que ce soit verbalement ou avec un avenant ;
  • mettre dans le contrat de travail que certains employés sont les intérims de tels employés ou peuvent faire d’autres attributions suivant leurs compétences.

Le refus venant de l’employé peut être qualifié d’insubordination envers l’employeur même au cas où le remplacement n’est pas prévu d’avance ou dans le contrat du travail. Il peut conduire l’employeur à infliger des sanctions sévères ou même conduire à un licenciement.

4 « J'aime »

Je vous remercie infiniment.