Quel budget pour vivre à Madagascar?

Bonjour tout le monde,

Je pense quitter le domicile familial prochainement.
Pourriez-vous m’aider à estimer un budget mensuel pour pouvoir vivre toute seule ?
Je précise que je travaille déjà et suis indépendante financièrement.
Merci aussi de me conseiller sur le type de location que je devrais choisir.

Bonjour,

Pour ma part, je pense que tu pourras d’abord commencer à définir les charges fixes que tu auras à
gérer :

  • l’électricité,
  • la bouteille de gaz ou le charbon, tu pourrais en acheter tous les trois mois par exemple car tu vis toute seule,
  • le loyer : cela dépend du type de location que tu choisiras. Si j’étais toi, je chercherais un petit studio pour commencer,
  • les frais de déplacement : à prévoir si tu prends le bus ou le taxi pour aller travailler,
  • les frais de communication : cela concerne la connexion internet, tes crédits de communication, etc.
  • les frais de déjeuner au travail,
  • les courses hebdomadaires pour la provision, par exemple : une bouteille d’huile, un sac de riz, de la farine, des œufs, du sucre, etc.

Puis, tu dois mettre de côté de l’argent pour les imprévus. Bien sûr, il n’y a pas de chiffres exactes pour cela mais il faut juste que tu prennes cela en compte en cas de maladie ou d’accident.

En moyenne, tu devrais prévoir un montant mensuel de 400 000 Ar pour les charges fixes. J’ai essayé d’imaginer ton loyer car cela dépend vraiment du quartier et du confort que tu recherches. Dans mon compte, je l’ai fixé à 150 000 Ar par mois.

Je te donne un lien qui m’a beaucoup aidé :

Bonne journée,