Quelle longueur de congé un employé peut- il prendre en une année?

Quelle longueur de congé un employé peut-il prendre en une année ?

Bonjour @HajaRatsimarisoa

Longueur de congé

Selon l’article 88 alinéa 2 du code du travail à Madagascar, les congés qui excèdent les deux (2) semaines peuvent être fractionnés. Par conséquent, la longueur maximale du congé qu’un employé peut prendre est donc de deux (2) semaines.

Nombre de congé qu’un employé peut prendre en une année

D’après l’article 88 alinéa 1 du code du travail, un employé peut jouir de ses congés de 30 jours par an après 12 mois de service effectif.

Après cette période selon l’article 88 de la même loi dans l’alinéa 4 et 3, les 15 premiers jours doivent être pris dans les 3 mois suivant les 1 an de service de l’employé et les 15 jours par accord de l’employeur et du travailleur peuvent être pris avant la fin de l’année ou cumulés sur les trois ans.

Pour conclure, un employé peut donc prendre ses 30 jours de congé pendant un an s’il en a besoin et que lui et son employeur soit d’accord.

Merci bien.:slight_smile:

Merci beaucoup
Dans ces deux semaines, est ce qu’on compte le weekend ?

Bonjour,

En parlant de congé, chez nous, nous devrions prendre les 30 jours (l’intégralité) durant une année, sinon notre RH les efface l’année précédente.
Est-ce légale ou pas ? À ma connaissance, le congé peut cumuler si on ne le prend pas pendant une année.

Merci.

Bonjour @Miantra

Selon l’article 88 alinéa 4 du code du travail, les deux (2) parties c’est-à-dire l’employeur et l’employé doivent se concerter si les 15 jours de congé restants doivent être pris jusqu’à la fin de l’année ou bien les laissés cumuler pendant trois (3) ans.

Le mieux c’est d’en parler avec votre employeur et vous mettre d’accord. S’il n’est pas convaincu, vous devez prendre la totalité de vos congés durant une année.

Bien à vous. :slight_smile: