Qui passe en premier, l'attribution de congé ou les congés pris?

Bonjour à tous,

Concernant le calcul des droits acquis de congé par mois (2,5 jours), pour faciliter la lecture sur les fiches de paies
Par exemple :

  • solde Mai = 45 jours. (cumul congé N-1 + Acquis Janvier à Mai)
  • acquis juin = 2,5 jours
  • un salarié a pris par exemple 2 jours ce mois de juin.

Question : dès le 01 juin, j’ajoute tout de suite l’acquis du mois 2,5 jours avec le solde 45 jours avant de déduire les congés pris ou je déduis d’abord les congés pris du mois de juin avant d’ajouter le droit acquis 2,5 jours à la fin.

Vous remerciant à l’avance.

Bonjour @Manantsoa1

Les congés sont à saisir le jour de départ de l’employé en congé sauf si le solde de congé de l’employé ne peut pas compenser le congé qu’il avait pris et que la saisie nécessite l’attente de l’attribution de congé. Ou encore lors d’un départ spontané d’un salarié en congé pour les cas d’urgence (sanitaire, familiale, etc.). Dans ces cas, les congés sont à ajouter plus tard.

Il est donc nécessaire de saisir les congés avant d’attribuer le congé acquis 2,5 jours par mois.

Remarque : Après l’attribution, si le solde de congé n’est pas encore suffisant, la régularisation du congé pris se fera par déduction sur le salaire ou congé sans solde.

1 « J'aime »

Re à tous

@Mi_art merci pour ce retour précis.

1 « J'aime »