Razafindrakoto Narindra Honintsoa, une journaliste aux multiples casquettes

Pour les femmes, il est encore assez difficile de s’épanouir dans un travail où il faut jongler entre vie professionnelle et personnelle. Peut-on, en effet, vraiment choisir entre ces deux choix vitaux. Pour notre interview du jour, il faut aimer ce qu’on fait pour que cela ne soit pas un frein au développement que l’on veut apporter. C’est parti !

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît et nous dire ce que vous faites dans la vie ?

Je me nomme Razafindrakoto Narindra Honintsoa. Je suis journaliste de profession.
Au début, j’étais styliste, peintre mais passionnée du monde média. J’ai commencé par être présentatrice d’émission à la chaîne nationale publique TVM, et j’ai continué dans ce sens en suivant le monde du journalisme et de la communication jusqu’à ce jour.

Pourquoi avoir choisi ce métier et si vous deviez changer de métier çà aurait été quoi ?

J’ai choisi ce métier, on peut dire cela comme ça, mais je fais beaucoup d’activités pour réussir ma vie. Car, le journalisme à Madagascar ne peut pas motiver la valeur de nos efforts. Et on m’avait appris beaucoup de choses. L’une d’elles était d’être polyvalent dans la vie.

Depuis quand êtes vous dans ce domaine de métier et qu’est-ce qui vous motive à continuer dans ce sens ?

Depuis 1997, on m’a engagée pour être la présentatrice d’une émission culturelle dénommée « KANTO IZY IREO » à la TVM. Et si on parle de la motivation, je dis franchement du côté financier, c’est loin d’être motivant malgré le fait que j’aime et j’adore mon métier. Mais, seul l’amour de notre monde me motive dans ce chapitre.

Dans votre métier, quelles sont les difficultés que vous avez ou que vous rencontrez souvent ?

Dans ce métier, des difficultés sont toujours rencontrées comme l’insuffisance de matériels, manque de transports, pas d’assurance pour les journalistes free-lance comme nous et victimes de sous exploitation.