Razanamparany Andrianirina Raymond Bernard, DJ la nuit, entrepreneur le jour

Le travail est un mot qui attise bien la curiosité chez les jeunes Malagasy surtout quand les plus populaires des professions locales sont celles assidûment étudiées dans les instituts et universités. S’ils ne choisissent pas des cursus « traditionnalisés » par tous, ils se retrouveront difficilement à choisir le métier qui dessinera leur avenir. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde, comme notre tête-à-tête du jour qui a opté pour l’autodidactisme pour vivre de sa passion.

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plait et nous expliquer le choix de votre métier ?

Je suis Razanamparany Andrianirina Raymond Bernard plus connu sous l’appellation de «Tsy nampoizina Dj Bala». Donc, je suis Dj de profession chez No Comment Bar Isoraka, donc à Antananarivo, et je travaille aussi comme entrepreneur. J’aurai 29 ans dans peu de temps et voilà. Vous l’avez posé cette question ou pas ? Rires. Pourquoi le choix de ce métier ? Déjà, j’ai toujours aimé animer depuis Manakara, ma ville natale, et j’ai été aussi souvent sollicité par des organisateurs pour leurs événements et soirées.

Depuis quand faites-vous cela ?

Je ne sais pas trop. Cela fait tellement longtemps que je ne peux même pas me situer dans l’espace-temps. Rires. Je dirai depuis près de 10 ans. Mais, je n’ai jamais pensé faire cela comme travail, cependant la vie m’a amené là. Rires. Donc, voilà. C’est un métier qui demande beaucoup d’efforts physiques malgré qu’on nous voie souvent debout et toujours dans le rythme. Il faut une certaine endurance car être debout pendant des heures, cela ressemble à un entrainement de militaires quoi, si vous voulez. C’est assez fatigant.

Mais, qu’est-ce qu’être Dj finalement ?