Réductions possibles sur l'impôt synthétique

Contexte

Pour rappel, l’impôt synthétique ou IS est l’impôt qui touche les sociétés avec un chiffre d’affaires inférieur à 400 000 000 Ar.

Son taux est de 5% et sa base imposable est la totalité du chiffre d’affaires.

Déclaration et paiement à faire avant le 31 mars de chaque année.

Réduction d’impôt

Une réduction d’impôt peut se faire à hauteur de 2 % sur la base:

  • des achats de biens
  • des achats d’équipement
  • des achats de services (extension selon LFR 2020)
  • des charges de personnel (extension selon LFR 2020)

Limites

Cette réduction comporte cependant des limites.

Factures des achats

Les factures d’achat doivent comporter toutes les mentions obligatoires respectant le modéle de facture du fisc.

Les charges de personnel

Seules les charges ayant fait l’objet de déclaration régulière d’IRSA rentrent dans la base de calcul.

Plafond de la réduction

Le montant de l’IS ne peut être inférieur à 3% du chiffre d’affaires.

Merci

5 « J'aime »

C’est pas plutôt pour les sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 200 000 000 Ar ?

Bonjour à tous,
@Obama, comme a dit @Fabiola ci-dessus le seuil est rehaussé à 400 000 000 Ar suivant LFR2020.
Petite précision @Fabiola. L’IS est l’impôt qui touche les entreprises (c’est à dire les entreprises individuelles et les entreprises sociétaires ou sociétés) avec un C.A. 400 000 000 Ar.

2 « J'aime »

En effet @Obama comme le dit @f1solution, c’est en Juillet 2020 que cette modification a été apporté par la LFR 2020.

Merci beaucoup @f1solution pour la précision sur les entreprises :+1:.

@f1solution, @Fabiola, Par contre, en lisant la Loi n°2020-010 du 14 juillet 2020 portant Loi de Finances Rectificative pour 2020, je constate que c’est seulement en matière de TVA où le seuil d’assujetissement est supérieur à 400 000 000 Ar (Art. 06.01.04 du CGI suivant LFR 2020), mais je ne remarque rien sur un changement de seuil concernant l’impôt synthétique.

@Obama, c’est automatique, si on n’est pas assujettis à la TVA donc soumis à l’IR, on est forcément soumis à l’IS.

Il n’y a plus que 2 régimes d’imposition maintenant soit IR (donc TVA) soit IS.

Merci

@Fabiola, @Obama. D’une autre côté, quand même, il y a une ambiguïté par rapport à aux articles ci-dessous. Les C.A. entre 200M et 400M sont imposés à l’IR sans être assujettie à la TVA. Les articles Article 01.01.02. et Article 01.02.02. I auraît dû être modifiés sinon.

IR
Article 01.01.02.- Sous réserve de conventions internationales, bilatérales ou multilatérales, sont imposables à l’impôt sur les revenus, sauf s’ils en sont expressément exonérés par les dispositions du présent Code, tous les revenus de quelque nature qu’ils soient, réalisés à Madagasikara par les personnes physiques ou morales y possédant ou non d’établissement stable, non soumises à l’IRSA dont le chiffre d’affaires et/ou revenus est supérieur ou égal à Ar 200 000 000 ou par celles optant pour le régime du réel.

Article 01.01.19.-…« Les personnes constatant que leurs chiffres d’affaires ou revenus au titre de l’exercice en cours peuvent dépasser Ar 400 000 000, sont tenues de déposer une déclaration d’assujettissement à la TVA au service gestionnaire de leurs dossiers fiscaux, avant la clôture de leur exercice. L’assujettissement prend effet dès le début de l’exercice suivant en matière de droits et obligations y afférents. »
IS
Article 01.02.02. I- Sont soumises à l’Impôt Synthétique, les personnes physiques ou morales et entreprises individuelles exerçant une activité indépendante lorsque leur chiffre d’affaires annuel, revenu brut ou gain reçu, est inférieur à Ar 200 000 000
TVA
Article 06.01.04.-…Toutes personnes ou organismes dont le chiffre d’affaire annuel hors taxe est supérieur ou égal à Ar 400 000 000 sont soumises obligatoirement à la TVA. »

@f1solution je pense qu’il n’ont pas encore mis à jour.

Si nous reprennons par exemple le CGI- LFR 2019 suite à la rectification du plafond de l’exonération de la l’IRSA.

Dans son Chapitre 6 article 01.03.16 on a bien l’augmentation à 350 000 Ar mais juste en bas Chapitre 8 le revenu exonéré est toujours à 250 000 Ar.

La correction n’est apportée qu’à la sortie du CGI 2020.

Il faut croire qu’il ne mette pas à jour tous les articles lors des rectifations en milieu d’année, négligence qui après apporte la confusion comme dans notre cas.

1 « J'aime »

@Fabiola. Moi j’ai la même raisonnement que vous concernant l’assujetissement à la TVA si et seulement si imposé à l’IR. Mais là ça porte vraiment confusion.

1 « J'aime »

@Fabiola, je rectifie ce que j’ai dit. On parle plutôt de personnes physiques et morales à la place d’entreprises. Car il y a d’autres entités comme les ONG, Association, coopérative, etc… qui ne sont pas des entreprises.

1 « J'aime »

Je comprends un peu l’ISI ou Impôt Synthétique Intermittent, mais j’ai une question : c’est aux employés ou à l’entreprise de payer cela?

Bonjour @rafalimananamahefa et bienvenue parmi nous, :grin:

En fait, l’impôt synthétique Intermittent est applicable à tous les travailleurs indépendants qui génèrent un revenu brut annuel inférieur à 200 000 000 Ar. Ainsi, un employé auprès d’une entreprise paie déjà l’IR ou Impôt sur les revenus tandis qu’une entreprise individuelle comme un artiste ou encore un gargotier est soumise à l’ISI.

Le lien suivant va vous aider à bien comprendre les activités imposables à l’ISI ou Impôt Synthétique Intermittent :

Bonjour @rafalimananamahefa ,

c’est à la société de payer.

Merci bien

Bonjour @Fabiola ,
Je vous remercie pour ce texte assez clair.

J’aurais une question pour les conditions pour pouvoir bénéficier de réduction : est-ce que le mode de paiement chèque au nom d’un particulier est éligible ?

Comment on procède à la réduction, on déduit directement dans le bordereau de déclaration ?

Merci bien,
RMH

Bonjour @RMH

Conditions pour avoir une réduction d’impôt

IR (Impôt sur les revenus)

Selon le CGI portant LFI 2015, la réduction d’impôt est accordé aux :

  1. Entreprises qui font des investissements, cela inclut les producteurs et fournisseurs d’énergie de source renouvelable et les entrepreneurs du secteur tourisme. Le réduction en question est mentionnée dans l’article 01.01.14-I.
  2. Salariés qui ont des personnes à charge. Elle constitue 24 000 Ar par an par enfant de moins de 21 ans, infirme ou moins de 25 ans poursuivant ses études. C’est l’article 01.01.16 du CGI qui en parle.

IS (Impôt Synthétique)

Selon l’article 01.02.04 à 01.02.05 du même CGI sur l’impôt synthétique, l’exploitant individuel bénéficie de 30 % de réduction sur la base imposable sans que cela n’excède 500 000 Ar. Il faut juste que l’exploitant soit membre du Centre de Gestion Agrée (CGA).

IRSA (Impôt sur les revenus salariaux et assimilés)

D’après l’article 01.03.19 de ce CGI, une réduction de 2 000 Ar pour les personnes à charge des revenus supérieurs à 250 000 Ar est à déduire dans le calcul de l’IRSA. Le montant dû ne doit pas être inférieur à 200 Ar.

Application de la réduction

Vous devez faire le calcul à l’avance et ne plus l’inclure dans le bordereau ou bien si vous êtes sur Hetraonline, une ligne est consacrée sur ces réductions en question. Il suffit juste de le taper et le calcul sera fait automatiquement quand vous cliquez sur calculer la déclaration.

Vous pouvez aussi consulter le modèle de calcul présent dans le CGI 2015. Cela pourrait être une aide pour vous.

Merci pour votre reponse @Mi_art .

Cdlt,
RMH

Bonsoir,

Je voudrais connaitre les rectifications concernant l’article 06.01.04 sur le seuil d’imposition synthétique il a été dit que c’est inférieur à 400 000 000 Ar.

Cordialement,

Bonjour @Wenceslas,

En fait, la nouvelle disposition pour l’assujettissement à l’IS est l’article 01.02.02 -I du Code des Impôts 2024 qui fixe le seuil à 400 000 000 ar.
L’article 06.01.04 concerne l’assujettissement à la TVA si le CA est supérieur ou égal à 400 000 000 ar.

Extrait article 01.02.02 du CDI 2024:

1 « J'aime »

Merci de votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec cette nouvelle disposition merci de m’expliquer un peu ma situation.

Pour l’année 2023, je réalise un CA local de 80 000 000 Ar + Exporation de 195 000 000 Ar = 275 000 000 Ar.

Au 31 mars prochain donc, je dois payer l’IS de 13 750 000 Ar. Avec les réductions d’impôts que j’estime à 114 000 000 Ar et avec la loi qui dit que le minimum est 3 % c’est réduit à 8 250 000 Ar.

C’est énorme en comparant le fait que sur l’IR, le minimum de ce CA est 1%CA + 500 000 Ar c-est-à-dire 3 250 000 Ar.