Remplissage des fichiers de droit de communication

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur Agoramada.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider dans le remplissage du canevas du droit de communication s’il vous plaît ?

Les fournisseurs sont-ils listés par facture ou peut-on les regrouper ?

Merci.

Bonjour @FONENANTSOA et bienvenue sur Agoramada,

Le droit de communication est un moyen de vérification des déclarations de chaque entreprise au sein de l’administration fiscale.

Remplissage du canevas

Pour remplir le canevas, vous devez prendre les comptes comptables enregistrés cités ci-dessus. Relever et classer après chaque fournisseur/client en remplissant les différents éléments figurés sur la facture comme le mode de paiement, les statuts (dénomination, siège,…),…etc du fournisseur/client.

S’il y a plusieurs opérations faites auprès du même fournisseur/client, il faut que vous additionnez le montant de chaque facture. Mais il faut faire attention si par exemple le mode de paiement est différent, dans ce cas-là, vous êtes obligés de créer à nouveau le même fournisseur/client.

Factures reçues

Concernant les factures reçus auprès des fournisseurs, l’établissement consiste en une liste de tous les achats de biens et services réalisés.

Vous devez travailler à partir de la facture reçu pour :

  • les Achats immobilisés (classe 2) ;
  • Achat non destinés à la revente (compte 601 à 606) ;
  • Achat destinés à la revente (compte 607) ;
  • Sommes versés à des tiers (compte 61 et 62) ;
  • Produits locaux achetés (compte 607) ;
  • produits locaux par produits (sous-comptes de 607).

Factures envoyées aux clients

Pour les factures envoyées, il s’agit d’une liste de toutes les ventes de produits et services vendues d’une entreprise.

Il y a la prestation de services vendus (compte 704 à 706), et les marchandises vendues (compte 707). Le mode de remplissage reste inchangé.

Débours

Il y a aussi le débours (compte 467 et 468), il s’agit d’une somme avancée par l’entreprise pour effectuer un service et que le client rembourse après.

1 « J'aime »

@Lliva_H j’ai bien compris, merci pour l’éclaircissement et la précision.

1 « J'aime »

Bonjour @Liva_H

J’aurais besoin de plus de précision concernant les canevas S.V.P.

Concernant les Produits locaux (PL) et les Produits locaux sur les produits (PLP), quels genres d’activités doivent remplir ces canevas et que faut-il mettre dedans ?

Par exemple, si on est de restaurant, est-ce qu’on y met le poids total des tomates acheter dans l’année ?

Et pour les débours, qu’est ce qu’on met dedans ?

Merci bien,

RMH

Bonjour @RMH

PL et PLP

Les entreprises qui achètent des produits locaux comme les maïs, maniocs, pommes de terres, tomates,girofles, … etc et revendre après ces produits sans aucune transformation doit remplir les canevas de Produit Locaux et le Produit Locaux par Produits.

Pour votre cas, les tomates achetées au sein de votre restaurant s’agissent des achats de matières premières, donc vous ne pouvez pas les mettre dans le PL ou PLP.

Mode de remplissage du débours

Toute somme avancée par l’entreprise pour effectuer un service et que le client la rembourse après doit présenter dans le canevas de débours.

1 « J'aime »

@Liva_H
Merci beaucoup pour cette explication limpide.

Cordialement,
RMH

1 « J'aime »

Bonjour

Nous sommes une ONG, comment faire pour le cas des formulaires que nous ne faisons pas comme la vente, etc. ?

Juste les achats effectués et les sommes déboursés aux tiers (consultants…)

Bonjour @FARA

Vous faites juste un dépôt néant sur les opérations quI n’ont pas eu de mouvement. Vous sélectionnez la nature du service puis vous cliquez sur Dépôt néant en bas à droite.

Merci à vous pour cette aide.

1 « J'aime »