Renouvellement de passeport malgache pour résidante en France

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et j’imagine que la question a déjà été posée plusieurs fois mais je suis étudiante à Lyon et mon passeport malgache se périme d’ici Mars 2024. Entre temps, il faudra aussi que je renouvelle mon titre de séjour en Août 2023, ma question est donc :

  • devrai-je refaire mon passeport dès maintenant afin que je puisse pleinement refaire ma demande de renouvellement de titre de séjour ?
  • pour le renouvellement de mon passeport, est-ce que je suis obligé de retourner à Madagascar ou je peux rester en France ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Bonne journée à tous🙂

2 « J'aime »

Bonjour @Stecy.R

Renouvellement de passeport avant le titre de séjour

Il vaut mieux renouveler le passeport avant de passer au renouvellement du titre de séjour afin que les autorités puissent voir que votre passeport est à jour. En plus, le passeport avec sa photocopie va être inclus dans les dossiers à fournir pour le renouvellement du titre de séjour.

Lieu de renouvellement de passeport

Pour le renouvellement de votre passeport, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer à Madagascar. Vous pouvez faire la demande de renouvellement en ligne sur [email protected]

Vous pouvez voir sur le fichier joint ci-dessous la procédure complète et les dossiers à fournir :
renouvellement-passeport-malagasy.pdf (193,6 Ko)

Bonjour @Mi_art,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’avais lu que l’ambassade fait uniquement l’enrôlement électrique du passeport ou son acheminement vers Antananarivo.

Pourriez-vous m’expliquer davantage ce que cela signifie s’il vous plaît ?

Merci d’avance et bonne journée.

L’enrôlement du passeport signifie que l’ambassade de Madagascar en France s’occupe de la collecte des dossiers et de l’envoi à Madagascar. Une fois qu’ils ont fait cela, ils envoient les dossiers à votre représentant à Madagascar (c’est-à-dire que vous devez désigner celui qui va vous représenter dans le pays). C’est ce représentant qui peut être un de vos proches qui doit poursuivre la procédure de renouvellement qui sera de transmettre le dossier auprès du Ministère des Affaires étrangères. Le Ministère va transférer le dossier vers le Ministère de la Sécurité Publique.

C’est le représentant aussi qui va récupérer le passeport renouvelé auprès du service compétent. Pour cela, il est plus prudent de faire le renouvellement du passeport 3 mois avant son expiration afin de se préparer à la longue procédure.

Merci Mi_art,

Azafady, je me suis mal exprimé. Je suis en France et mon amie vit à Madagascar et n’a jamais fait de passeport, donc elle doit aller à Antananarivo pour le faire. Mon amie a tous les documents nécessaires, mais m’a fait constater qu’il faut une attestation d’accueil, ou une lettre manuscrite d’hébergement. Pourtant, sa sœur a fait son passeport en décembre 2022 sans ce document.
Et c’est là que je suis embêté. Car pour l’attestation d’accueil, je dois inscrire le numéro de son passeport qu’elle n’a pas, et pour la lettre manuscrite, je peux la faire, mais je veux être sûr que cela soit validé avec les bons documents.

Surtout qu’en plus, ce passeport n’est pas pour voyager maintenant, c’est juste pour l’avoir prêt pour un petit séjour en France dans 1 an.

@Clement.Bal , c’est beaucoup plus clair maintenant.

Selon les exigences, le certificat d’hébergement peut être sous forme de lettre d’invitation, de déclaration d’accueil, de formulaire d’hébergement, etc.

Vous pouvez préparer le document en y incluant toutes les informations pertinentes et en le signant manuellement.

Si nécessaire, le document peut également être légalisé ou certifié.

Mentions à inclure dans le justificatif d’hébergement

Voici les informations qui doivent être incluses dans un justificatif d’hébergement :

Coordonnées de l’hôte

Les informations complètes de la personne qui offre l’hébergement, y compris son nom, son adresse, son numéro de téléphone et éventuellement son adresse électronique.

Coordonnées du logé

Les coordonnées complètes de la personne qui va être hébergée, y compris son nom, sa date de naissance, son numéro de passeport ou d’identité, sa nationalité et éventuellement son numéro de téléphone.

Durée du séjour

La période précise pendant laquelle le logé sera hébergé à l’adresse indiquée. Cela devrait inclure la date d’arrivée et la date de départ prévues.

Nature du séjour

Une brève description de la raison du séjour, comme le tourisme, la visite familiale, les affaires, etc.

Engagement de prise en charge

Une déclaration indiquant que l’hôte est prêt à prendre en charge financièrement et matériellement le logé pendant la durée de son séjour. Cela peut inclure l’hébergement, les repas et d’autres besoins essentiels.

Signature

La lettre devrait être signée manuellement par l’hôte. Parfois, il peut également être nécessaire de fournir une copie de la pièce d’identité de l’hôte.

Légalisation ou certification

Dans certains pays, le document doit être légalisé, certifié ou notarié pour garantir son authenticité.

Éventuelles mentions légales

Selon les exigences, il peut y avoir d’autres informations spécifiques à inclure.

Durée de préparation avant départ

Concernant la durée pour faire la demande de passeport, il est préférable de le faire des mois en avance pour éviter tout retard dans la procédure.

Alors même si le voyage n’est prévu que dans un an, votre amie peut soumettre sa demande dès maintenant.

1 « J'aime »

Parfait, il me reste plus qu’à faire une bonne lettre et de la faire certifier ou légalisé si possible, car je viens d’appeler la mairie, et ils n’ont jamais entendu parler de légaliser une lettre d’hébergement.

Merci beaucoup.

La légalisation ou la certification est facultative au cas où la législation de l’État l’exige.

D’accord, très bien. Merci beaucoup pour vos réponses.

1 « J'aime »

Pour en revenir à ce sujet.

Je ne sais pas comment si c’est possible de faire cela. La préfecture de Toulouse m’a dit que la France n’a pas d’accord avec Madagascar pour légaliser une signature d’une lettre d’hébergement pour la création d’un passeport d’une personne non-française. Je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux ce que demande le gouvernement Gasy juste pour la création d’un passeport.

Surtout qu’aucun voyage n’est programmé et que pour l’obtention d’un futur visa, une attestation d’accueil est requise.

1 « J'aime »

Bonjour @Clement.Bal

Je comprends parfaitement votre situation. Sachez encore une fois que la légalisation ou la certification demeure facultative. Elle n’est en aucun cas une obligation.

Vraiment ? Existe-t-il un texte de loi ou une disposition réglementaire qui stipule cela ? J’aimerais pouvoir l’envoyer à mon amie.

La personne qui est supposée s’occuper du passeport de mon amie demande déjà 200 000 Ar pour accélérer le processus. Maintenant, elle prétend que si la lettre d’hébergement n’est pas légalisée, il faudra payer davantage.

J’ai envoyé une photocopie de mon passeport, mais elle demande également une photocopie de ma carte d’identité, que j’ai malheureusement perdue. Je crains qu’elle ne demande encore plus d’argent.

Bonjour @Clement.Bal

Les 200 000 Ar pourraient correspondre aux frais pour la vignette de 190 000 Ar.

Vous pouvez consulter la liste des documents nécessaires et les frais pour la vignette en suivant le lien ci-dessous :

La Carte d’Identité Nationale (CIN) figure parmi les documents à fournir, mais c’est votre amie qui doit fournir une copie certifiée de sa CIN, non pas vous.

Il en va de même pour la copie de votre passeport. Vous préparez un nouveau passeport pour votre amie et non le renouvellement du vôtre. Par conséquent, vous n’avez pas à fournir ces documents.

Les frais supplémentaires qu’il demande pourraient être destinés à la préparation des documents supplémentaires manquants, car il doit encore se déplacer et payer des frais lors de l’établissement de ces papiers ici à Madagascar.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez une raison. Obtenir ou renouveler un passeport malgache en France est un casse-tête, malgré le fait véritable que la France soit l’un des pays les plus avancés sur le plan administratif.

Le gouvernement de Madagascar devrait trouver une solution pour faciliter l’accès au renouvellement des documents d’identité ainsi que des documents civils. Il serait préférable de permettre ces démarches en ligne, avec la possibilité de récupérer les documents à la mairie du lieu de résidence à l’étranger :thinking:.

Personnellement, je n’ai pas réussi à renouveler mon passeport malgache pour la troisième fois, car je n’ai même pas pu obtenir la carte consulaire malgache en France. Jusqu’à présent, je suis déçue par le fonctionnement administratif malagasy, qui ne répond tout simplement pas aux demandes :roll_eyes:. J’ai dû entreprendre les démarches administratives françaises pour être en règle.

Après avoir enquêté, j’ai constaté que de nombreux conjoints venant de Madagascar finissent par demander la nationalité française en raison des difficultés rencontrées avec les documents Malagasy. Seuls ceux qui ont vécu cette situation comprennent.

Cordialement,