Renouvellement de passeport malgache pour résidante en France

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et j’imagine que la question a déjà été posée plusieurs fois mais je suis étudiante à Lyon et mon passeport malgache se périme d’ici Mars 2024. Entre temps, il faudra aussi que je renouvelle mon titre de séjour en Août 2023, ma question est donc :

• devrai-je refaire mon passeport dès maintenant afin que je puisse pleinement refaire ma demande de renouvellement de titre de séjour ?
  • pour le renouvellement de mon passeport, est-ce que je suis obligé de retourner à Madagascar ou je peux rester en France ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Bonne journée à tous🙂

Bonjour @Stecy.R

Renouvellement de passeport avant le titre de séjour

Il vaut mieux renouveler le passeport avant de passer au renouvellement du titre de séjour afin que les autorités puissent voir que votre passeport est à jour. En plus, le passeport avec sa photocopie va être inclus dans les dossiers à fournir pour le renouvellement du titre de séjour.

Lieu de renouvellement de passeport

Pour le renouvellement de votre passeport, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer à Madagascar. Vous pouvez faire la demande de renouvellement en ligne sur [email protected]

Vous pouvez voir sur le fichier joint ci-dessous la procédure complète et les dossiers à fournir :
renouvellement-passeport-malagasy.pdf (193,6 Ko)

Bonjour @Mi_art,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’avais lu que l’ambassade fait uniquement l’enrôlement électrique du passeport ou son acheminement vers Antananarivo.

Pourriez-vous m’expliquer davantage ce que cela signifie s’il vous plaît ?

Merci d’avance et bonne journée.

L’enrôlement du passeport signifie que l’ambassade de Madagascar en France s’occupe de la collecte des dossiers et de l’envoi à Madagascar. Une fois qu’ils ont fait cela, ils envoient les dossiers à votre représentant à Madagascar (c’est-à-dire que vous devez désigner celui qui va vous représenter dans le pays). C’est ce représentant qui peut être un de vos proches qui doit poursuivre la procédure de renouvellement qui sera de transmettre le dossier auprès du Ministère des Affaires étrangères. Le Ministère va transférer à son trou le dossier vers le Ministère de la Sécurité Publique.

C’est le représentant aussi qui va récupérer le passeport renouvelé auprès du service compétent. Pour cela, il est plus prudent de faire le renouvellement du passeport 3 mois avant son expiration afin de se préparer à la longue procédure.