Renouvellement passeport malgache pour une étudiante

Bonjour à tous,

C’est encore moi, je remercie encore celle qui m’a répondu concernant le renouvellement de passeport la dernière fois. Mais j’ai une autre question.

J’envisage de rentrer à Madagascar bientôt et je voulais en profiter pour faire le renouvellement de mon passeport. Cependant, je dois réserver mon billet aller-retour dès maintenant, mais cela signifierait que je doive utiliser mon passeport actuel. Ma question est donc, pensez-vous qu’à mon retour, je puisse changer le numéro de passeport qui est affiché sur le billet de retour ?

J’ai peur de faire le renouvellement dès maintenant et devoir attendre 1 - 2 mois avant de prendre mon billet étant donné l’augmentation sans cesse des prix. Et j’ai aussi peur de faire mon renouvellement là-bas au cas où je ne pourrais pas embarquer avec mon nouveau passeport. Je voulais donc savoir :

  • est-ce mieux si je fais mon renouvellement depuis la France d’attendre plusieurs mois pour prendre mon billet ? (étant étudiante, je ne peux pas me permettre un billet trop cher.)
  • serait-il possible pour moi de faire renouveler mon passeport à Madagascar par des proches avant la prise de mon billet ?

Je suis désolé, je suis un peu perdue et je me suis dit que ce forum pourrait m’aider.

Merci.

Bonjour @Stecy.R

Malheureusement, il est peu probable que vous puissiez changer le numéro de passeport qui figure sur votre billet de retour une fois que vous avez réservé votre vol. Il est donc fortement recommandé que vous renouveliez votre passeport avant de réserver votre billet d’avion. Vous devriez vérifier auprès de votre compagnie aérienne pour voir s’ils offrent une option de changement de passeport, mais il est peu probable qu’ils le fassent.

Même si vous faites le renouvellement de votre passeport au sein de l’ambassade de Madagascar en France, vous aurez toujours besoin de l’aide de vos proches pour poursuivre la procédure à Madagascar.

Et plus tard quand vous serez prête à rentrer à Madagascar, vous pouvez réserver votre billet aller-retour. Il faut juste s’assurer que votre passeport sera renouvelé à temps pour le voyage.

Bonjour @Mi_art,

Encore merci pour votre retour très détaillé :slightly_smiling_face:

Ayant prévu de partir au mois de juin, pensez-vous que je puisse rentrer avec mon ancien passeport, effectuer mon renouvellement là-bas et revenir en France calmement ?

Bien sûr, mon billet aller-retour sera avec le numéro de mon ancien passeport.

Merci,

Bonjour @Stecy.R

Vous pouvez tout à fait rentrer avec votre nouveau passeport et prendre vos billets aller-retours puis renouveler calmement votre passeport une fois arrivé à Madagascar.

Lors de votre retour en France, vous présentez juste l’ancien passeport avec le nouveau. De toutes les façons, il va y avoir la mention annulée sur l’ancien passeport.

D’accord, merci encore pour votre aide. Cela m’a beaucoup aidé :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »