Renouvellement période d'essai pour CDD 5 mois

Bonjour

Il y a des employés qui sont sous contrat CDD de 5 mois avec une période d’essai d’un mois renouvelable. Est-ce que c’est possible de renouveler leur période d’essai de 1 mois toujours sur ce contrat CDD ?

Merci.

Bonjour @Behadia

Le contrat mentionne déjà que la période d’essai est renouvelable. Souvent, il est écrit renouvelable une seule fois. Si c’est le cas, vous ne pouvez renouveler qu’une seule fois la période d’essai et décidé si c’est un essai concluant ou pas. Le renouvellement plus d’une fois de la période d’essai serait aller à l’encontre du contrat.

Si le contrat ne mentionne pas la fréquence de renouvellement, vous pouvez renouveler plusieurs fois la période d’essai. Un renouvellement 2 à 3 fois est normal. Si le renouvellement excède ce nombre, cela relève de l’incompétence de l’employé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je relance le sujet,

Pour notre cas, il s’agit d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’un an avec une période d’essai de trois mois, renouvelable.

Ma question est la suivante : puis-je prolonger la période d’essai à six mois, car il s’avère que nous devons fournir une formation substantielle pour le poste, ce qui n’est pas une tâche facile.

Merci beaucoup,
RMH.

Bonjour @RMH

Le renouvellement dépend des dispositions du contrat. Si le contrat stipule que la période d’essai n’est pas renouvelable après trois mois, il n’y a aucune option disponible.

Cependant, si le contrat n’établit pas de limitation, il est possible d’étendre la période d’essai de trois mois supplémentaires en raison des exigences du poste.

Dans ce cas, vous pouvez proposer un avenant au contrat, préparé en deux exemplaires, à faire signer par les deux parties. L’un sera conservé par le travailleur et l’autre sera archivé par l’entreprise.