Repos Maladie qui coïncide avec jour de repos hebdomadaire

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les cas suivants :

  • Lorsque le jour de repos médical d’un salarié tombe sur son repos hebdomadaire. Est-ce que le salarié a le droit de réclamer la récupération de son jour de repos hebdomadaire ?
  • De même, pour un salarié tombé malade (avec une pièce justificative) pendant ses jours de congé ?

Que dit les textes ?
Merci

Bonjour @Gregoire,

  • Les weekend, les jours fériés et le jour du repos hebdomadaire sont comptabilisés dans les jours de repos médical. Donc il n’y a pas de récupération.
  • Idem si le salarié tombe malade pendant ses congés. Par contre, si le nombre de jours de repos médical prescrit par le médecin dépasse la date prévue du retour de l’employé, ce dernier restera en repos médical pour le reste des jours à faire. Il faut évidemment aviser l’employeur.
  • Il n’y a pas de textes proprement dit concernant ce sujet, mais c’est ce qui se fait dans la pratique.

Bonjour @Gregoire

On ne peut pas reporter un repos hebdomadaire ou un congé du fait qu’un employé ait eu un repos médical. Les repos maladies comptent pendant les jours où le médecin les avait prescrites et aucun report sur les congés ou repos hebdomadaire ne peuvent être reporté.

Concernant les textes, il n’y a pas encore de texte qui définit cela. Ils sont comme les départs en congé qui comptent les jours fériés et les week-ends.

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art @Jma

Merci beaucoup pour l’éclaircissement.