Solofonantenaina Mahazaka, une aventure académique à l’Est

Il avait eu l’ambition de transmettre les savoirs et les expériences acquises à la jeune génération

Enfant, il rêvait d’intégrer la Sekoly Miaramilam-Pirenena ou la SEMIPI à Madagascar, il était déterminé à faire partie des forces armées et ainsi être au service de la Nation. Mais le destin l’a emmené vers d’autres cieux … En effet, Solofonantenaina Mahazaka est actuellement Maître de Conférence à l’Université de l’Amitié des Peuples à Moscou. Ce changement de cap a commencé lorsque ses parents ont travaillé en Russie, et donc, toute la famille y a vécu pendant 10 ans… Et c’était là-bas que, arrivé à l’âge adulte, son ambition de transmettre les savoirs et les expériences acquises à la jeune génération est née. C’est ce qui l’a définitivement poussé à prendre la voie de l’enseignement. Il a donc consacré son temps à étudier la politologie et a acquis un diplôme de doctorat dans ce domaine ainsi qu’un Master 2 en Études Diplomatiques de l’Académie diplomatique de Moscou.

Toutefois, son revirement n’a pas vraiment éteint son désir de servir la Nation. Ainsi, pour apporter sa contribution dans ce sens, il a intégré l’association « Les Amis de la Russie à Madagascar » dont, il est le vice-président actuellement. Leur objectif, dit-il c’est « d’informer les citoyens malagasy sur les liens historiques et diplomatiques, éducatifs, culturels et surtout économiques entre les deux (02) Pays à travers nos actions et à travers notre site web officiel ». Pour cette année 2022, ils vont célébrer le 50ème anniversaire de la relation diplomatique entre Madagascar et la Russie. « En tout cas, nous avons signé des accords avec les deux plus importantes universités de Russie, mondialement connues », nous partage-t-il avec enthousiasme.

Nos questions à Solofonantenaina Mahazaka

  1. Quels problèmes votre métier fait-il face à Madagascar ?
    Je pense qu’il manque des livres de politologie dans les librairies et bibliothèques de Madagascar. Il en est de même pour les livres électroniques en Français. En effet, la plupart des livres de politologie sont écrits en anglais et en russe.
  2. Quelles sont les valeurs que vous trouvez importants ?
    Le partage, la générosité et surtout le Fihavanana. Ce sont des valeurs que j’estime importantes pour vivre en société.
  3. Qui sont vos modèles et références en ce qui concerne la politologie ?
    Je dirais Alexandre Douguine, Igor Panarine ou encore Aymeric Chauprade