Statistiques détaillées des produits d'importation

Bonjour,

Existe-t-il des données statistiques publiques détaillées sur les importations de produits à Madagascar ?

J’ai pu trouver quelques statistiques sur le site de la douane, mais les données dans leurs documents sont bien trop vagues pour mes besoins, car elles se limitent toutes au secteur et n’entre pas dans le détail des produits par secteurs.

Alimentation > Chiffre
Energie > Chiffre
Equipement > Chiffre
Matière première > Chiffre
Autres biens > Chiffre
Exemple de ce que je recherche :
Équipement > véhicule >terrestre > véhicule motorisé > … > deux roues > Chiffre
Alimentation >… >… > Riz > Chiffre

Merci beaucoup !

Cela fait assez longtemps que je voulais faire cette remarque, je me suis abstenu jusqu’a présent, mais ici, le problème est bien trop flagrant pour ne pas en parler.

Je pense personnellement que les modérateurs ne devraient pas avoir le droit de modifier sans discernement chaque publication.

Corriger des fautes d’orthographe, de grammaire, des fautes syntactique?

Oui, c’est un apport positif pour tout le monde, mais les modifications devraient se limiter à ces points.

Modifier ou retirer des phrases ou des sections entières qui influe sur la pertinence du texte, l’idée de l’auteur de la publication ; changer des syntaxes et structures grammaticales, parfaitement valides dans la langue française sur la base d’une notion de « bon Français » complétement subjectives ?

Non.

Quelle phraséologie, quelle syntaxe, quelle figure de style rend mieux et est plus facile à lire, est un débat profondément subjectif et seul l’auteur, et l’auteur seul, peut en décider, car seul l’auteur connaît l’idée à véhiculer et plus important encore à qui cette idée s’adresse. Pour s’en rendre compte, il suffit juste de voir comment les écrits scientifiques diffèrent des journaux qui diffèrent des romans et j’en passe, le fait étant, chacun de ces écrits s’adresse au public dans un style que le publique voulu comprend.

Même un seul petit mot, un seul petit chiffre, un détail d’écriture qui semble anodin pour certains peut être la clé de la compréhension pour d’autres, donc imaginez changer ou supprimer toute une phrase ou un paragraphe entier:
Aimer, admirer, adorer, apprécier, de prime abord synonymes contiennent des nuances qui selon le contexte ne les permettent pas à se substituer les uns des autres.

Toute personne est libre d’interpréter, mais personne ne devrait faire de leur propre interprétation subjective la réalité de l’auteur, ce genre de modifications ne devrait pas se faire et, pourtant, je remarque que c’est presque la coutume sur ce forum.

Analysons la publication originale ici contre la modification (dont je ne peux même plus personnellement rectifier après cette réctification des modérateurs):


Modification :

Bonjour,

Existe-t-il des données statistiques publiques détaillées sur les importations de produits à Madagascar ?


Original :

Bonjour,

Existe-t-il des données statistiques publiques détaillées sur les importations de produits à Madagascar : plus spécifiquement, une analyse sectorielle des types de produits importés, classés par ordre décroissant de valeur d’importation ?


Pourquoi cette suite qui a été retirée est-elle importante ?

Dans chaque domaine où l’on peut appliquer la statistique (mais aussi dans divers autres domaines de la science d’ailleurs), il est possible de traiter en détails de multiples facettes et points complétement divergents les uns des autres mais portant sur un même sujet. De plus, même lorsque les points élaborés sont similaires, le traitement en aval et/ou la présentation peut varier considérablement. Une variation qui, notamment sur le traitement, peut rendre difficile, lente, fastidieuse l’utilisation des données dans un différent contexte. Spécifier précisément le genre de données et structure de données de la sorte ici n’est pas un choix arbitraire dont l’on peut se passer, mais une nécessité.


Pour la séction suivante, est-il possible qu’une personne lambda lisant cet amalgame de texte ci-dessous y comprenne quoi que ce soit sans ni le prémier contexte ni au moins une séparation de ligne pour plus de lisibilité?

J’ai pu trouver quelques statistiques <…> n’entre pas dans le détail des produits par secteurs.

Alimentation > Chiffre
Energie > Chiffre
Equipement > Chiffre
Matière première > Chiffre
Autres biens > Chiffre
Exemple de ce que je recherche :
Équipement > véhicule >terrestre > véhicule motorisé > … > deux roues > Chiffre
Alimentation >… >… > Riz > Chiffre

Contexte et séparation omis ici mais bels et bien présents dans la publication originale :

J’ai pu trouver quelques statistiques <…> n’entre pas dans le détail des produits par secteurs.

Données dans les documents présentés par la douane:
Alimentation > Chiffre
Energie > Chiffre
Equipement > Chiffre
Matière première > Chiffre
Autres biens > Chiffre

Exemple de ce que je recherche:
Equipement > véhicule > véhicule terrestre > véhicule motorisé > … > deux roue > Chiffre
Alimentation > … > … > Riz > Chiffre

Alors, je sais que les modérateurs ne cherchent seulement qu’à aider et je réspècte entiremment leur dévouement à vouloir apporter quelque chose de bénéfique pour tout un chacun.

Mais comme déja élaboré plus haut, je ne pense pas que ce genre de « réctification » soit bénéfique pour qui que ce soit même dans le méilleur des cas car l’idée originale sera systématiquement au moins partiellement perdu, changé, et dans le pire des cas, on obtient une publication comme celle-ci, dont une partie est cohérente mais incomplète et une partie ne fait probablement aucun sens pour la plupart des lécteurs qui en conséquence ne peuvent donc pas aider. Sabotant en un seul coup l’intéressé (dans ce cas-ci moi) et le forum.