Tania Pierrina, une femme à plusieurs casquettes

Pour qu’il y ait une cohérence entre l’être et le paraître, il est également nécessaire de prendre soin de son apparence

Pour Tania Pierrina, Mère Térésa se trouve au top de la liste des femmes qu’elle admire. Ce à cause de sa bonté et son dévouement, nous apprend-t-elle. Mais cette femme au visage lumineux qu’est Tania Pierrina se diffère de son modèle du fait qu’elle est une femme à plusieurs casquettes. D’abord, c’est une épouse et mère de trois (03) enfants. Ensuite, elle est coach de bien-être et conseillère en image au sein de TP Consulting, une entreprise œuvrant dans la formation et le coaching. Après, elle est créatrice de mode ; mais cette activité a été « mise en veille actuellement », précise-t-elle. De plus, c’est une journaliste, elle est la correspondante de Metysse Magazine La Réunion à Madagascar. Et pour couronner le tout, c’est une femme très engagée au sein de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Sur ce dernier point, elle a intégré la JCI en 2016 et, en 2021, elle a eu l’opportunité d’en être la présidente.

Son engagement au sein de la JCI l’a beaucoup aidé aussi bien professionnellement que du côté personnel. « J’ai trouvé des frères et des sœurs qui partagent les mêmes valeurs que moi. La JCI considère que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. Cette valeur et bien d’autres de la JCI m’a ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire dans la vie : œuvrer pour le développement de la personne humaine », nous confie-t-elle. Et, celle qu’elle a transformée en premier c’était sa propre personne. En effet, « Si je veux améliorer le monde je dois commencer par moi-même », dit-elle. Mais il faut aussi « apporter un peu de lumière autour de moi ». C’est ce qui l’a en partie déterminé à s’engager dans les différents domaines que nous avons cités précédemment dont la combinaison lui permet de poursuivre son objectif, affirme-t-elle.

Elle nous explique : « Métysse Magazine est un magazine axé sur l’éducation, et éduquer quelqu’un c’est l’aider à s’améliorer, tout comme former et coacher. Par l’éducation, la formation et le coaching on touche la partie intérieure de la personne. La beauté intérieure ne se voit pas de l’extérieur ; ce qu’on voit, c’est l’apparence laquelle est souvent trompeuse. Mais pour qu’il y ait une cohérence entre l’être et le paraître, il est également nécessaire de prendre soin de son apparence. C’est pour cela que j’ai complété mes offres par le conseil en image et la création de vêtements et accessoires ».

Nos questions à Tania Pierrina

  1. Pouvez-vous nous parler de votre personnalité ?
    Je me suis forgée une personnalité de fer. Pourquoi je dis me forger ? Car je n’étais pas comme ça avant, mais chaque événement de ma vie m’a appris des leçons. Je ne suis pas de celle qui écoute les conseils des autres, je suis de celles qui expérimentent et retiennent les leçons. J’assume toujours les conséquences de mes actes ; car pour moi, il n’y a pas de mauvais choix dans la vie, c’est notre façon de réagir aux conséquences de ces choix qui fait que nous les qualifions de bons ou mauvais. Tout dépend de notre façon de voir les choses et moi les choses, je les regarde toujours « côté soleil ». On dit que je suis une personne lumineuse, ce n’est peut-être pas toujours le cas. En effet, comme tout le monde j’ai aussi mes côtés obscurs ; mais dans ma vie je me suis fixée un objectif, c’est d’apporter un peu de lumière autour de moi. Mes défauts, c’est l’impatience et le contrôle. J’ai tendance à vouloir tout contrôler et si quelque chose échappe à mon contrôle, je m’énerve (mais je me calme très vite aussi).
  2. Pour vous, qu’est-ce qu’un homme ?
    Un homme, c’est un être humain tout comme moi. Si on parle du mien, c’est le grand homme derrière la grande Femme. C’est celui qui a appris à me connaitre, qui me soutient dans toutes mes décisions, celui qui me comprend et qui tient toujours ma main même s’il sait que je fonce droit dans un mur. C’est celui qui s’occupe des enfants, quand je dois partir en mission, en réunion tardive et quelques fois en after (lol). Pour moi un Homme, un Vrai, c’est celui qui pousse sa femme vers le haut, celui qui lui donne assez d’espace et d’énergie pour qu’elle puisse briller.
  3. Vos projets pour 2022 ?
    Tout d’abord, ce sera surement la naissance de mon nouveau bébé, « voir la vie côté soleil ». C’est un concept qui consiste à aider les gens à être plus positif, à s’élever devant une situation difficile et à la regarder sur tous les angles pour pouvoir mieux y faire face et trouver ainsi une solution. « Voir la vie côté soleil » ne sera pas uniquement des séances de coaching, mais carrément un mode de vie à faire adopter. Je prévois également de reprendre les créations de vêtements et accessoires et de lancer une nouvelle collection vers la fin de l’année.
1 « J'aime »