Travailler en tant que salarié et en plus en Freelance, est-ce légal?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il est légal pas à Madagascar de travailler en même temps en freelance en tant que rédacteur et en agence (société) en tant que référenceur SEO.

Bonne journée

Harena

Bonjour @HarenaMatthias ,

La première chose à vérifier est votre contrat de travail. Contient-il une clause de non concurrence ? Une exclusivité de vos compétences pour votre employeur ? Une interdiction d’exercer une activité similaire en dehors de vos horaires de travail ?

La seconde partie de ma réponse sera plus « morale ». Informez-en tout simplement votre employeur et demandez-lui clairement si ça pose problème que vous ayez cette activité en freelance pendant vos temps libres. Si vous estimez que cette activité ne rentre pas en concurrence ou en conflit avec votre poste de salarié, vous ne devriez avoir aucun problème à en parler avec votre employeur.

Bien sûr, il est strictement interdit de vous servir dans le portefeuille client de votre entreprise pour votre propre démarchage freelance…

Enfin, si vous êtes cadre (catégorie professionnelle HC), il me semble bien difficile (physiquement, juridiquement, moralement,…) de cumuler un poste de freelance en plus…

Si votre employeur estime qu’il a été lésé, abusé ou trompé, il pourra entamer des démarches judiciaires pour obtenir réparation des préjudices subis. Donc le plus sûr : parlez-lui en et demandez lui son avis tout simplement.

Espérant vous avoir aidé :slight_smile:

Bonjour Simon,

Vos réponses m’ont beaucoup aidé. Merci infiniment.

Vous souhaitant une excellent fête de Pacques et bon week-end

Cordialement,

1 « J'aime »