Travailler pour plusieurs sociétés d'un même actionnaire : est-ce faisable juridiquement?

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide, car je suis un peu perdue.

Je travaille pour une société et mon patron a plusieurs sociétés à son actif.
Et c’est là que le souci se présente : ces sociétés ne font pas partie d’un seul groupe, la seule subordination se trouve au fait qu’elles aient un actionnaire en commun.

Est-ce faisable juridiquement si je ne dépasse pas la limite d’heures à travailler ?
Comment justifier que je puisse travailler dans toute société en même temps sachant que l’objectif est de mettre le tout dans un seul et unique contrat ?

Merci déjà pour vos réponses.

Bonjour @Anna06 et bienvenue sur Agoramada,

La possibilité de travailler pour plusieurs sociétés en même temps varie en fonction des règles spécifiques de chaque entreprise, des contrats individuels, et des conventions collectives.

Ces règles sont fixées par écrit au moment de l’embauche et doivent préciser la fonction, la catégorie professionnelle, l’indice minimum de classification, le salaire et la date d’effet du contrat, conformément à l’article 6 du code du travail.

De plus, les conventions collectives, régies par l’article 52 du même code, peuvent également influencer cette possibilité.

Dans certains cas, il pourrait être possible de consolider toutes vos activités professionnelles au sein d’un seul contrat de travail, à condition que toutes les sociétés concernées acceptent de coopérer et de mettre en place une structure légale appropriée.

Il est cependant important de noter que travailler pour plusieurs sociétés en même temps peut être exigeant et peut poser des défis en termes de gestion du temps et de coordination.

Même si vous ne dépassez pas les limites légales en termes d’heures de travail, il sera important de bien comprendre vos obligations envers chaque société et de vous organiser en conséquence.

Pour plus d’information sur la convention collective, vous pouvez cliquer sur lien suivant :