Types de contrats applicables aux travailleurs journaliers indispensables dans la zone franche

Bonjour,

Afaka mba mahazo fanazavana ve azafady.

Zone franche manana journalier saisonnier miasa izahay.

Kanefa amin’ireo journalier ireo misy journalier indispensable izany hoe chef d’équipe ka tsy maintsy miasa foana, raha tsy hoe rehefa tsy misy asa izy ireo vao tsy miasa.

Ankoatran’ny contrat permanent, inona no contrat afaka hatao ho an’ireo journaliers ireo azafady ?

Misaotra tompoko,

Bonjour @Yollande et bienvenue sur Agoramada,

A part le contrat permanent, vous pouvez aussi opter pour les contrats suivants :

Contrat de travail journalier

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée où l’employeur engage le journalier pour une journée ou une période de travail spécifique. Une fois la tâche terminée, le contrat prend fin. Les conditions et le salaire sont généralement négociés pour chaque journée de travail.

Contrat à la journée

Ce contrat est similaire au contrat de travail journalier, mais il peut embaucher le travailleur pour une durée plus longue, comme une semaine ou un mois, tout en restant un contrat temporaire sans engagement à long terme.

Contrat à la pièce

Dans ce type de contrat, le journalier est payé en fonction de la quantité de travail accompli ou de la production réalisée. Les termes peuvent varier en fonction de la nature de la tâche, mais le contrat est généralement de courte durée.

Contrat saisonnier

Certains travailleurs journaliers sont embauchés saisonnièrement pour des activités spécifiques, comme la récolte de cultures agricoles ou le travail dans l’industrie touristique pendant la haute saison. Ces contrats ont une durée déterminée liée à la saison.

Par définition, ce type de contrat est attribué à un salarié dont la durée de travail est inférieure à la durée légale standard pour la même période. Il est essentiel d’inclure les conditions de travail dans le contrat afin de rendre le travail plus transparent et structuré.

1 « J'aime »

Misaotra betsaka tompoko fa mazava

Fa raha ohatra ka hoe ireo journalier ireo efa ohatra ny hoe permanent nefa ilay société mbola tsy mahazaka permanent maro amin’izao dia inona no terme azo atao sy mifanaraka amin’izay tompoko ?

Misaotra tompoko.

@Yollande

Si vous n’êtes pas encore en mesure de les embaucher en tant que salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), vous devriez envisager l’une des options contractuelles suivantes.

Cela inclut un contrat de travail journalier, un contrat journalier, un contrat au travail à la pièce.

Mais idéalement un contrat saisonnier ou à durée déterminée (CDD) serait préférable, car ils méritent déjà d’obtenir un CDI.

1 « J'aime »

Bonjour @Yollande,

Il faut préciser qu’un employé qui est embauché en tant que journalier de façon intermittente pendant 6 mois et qui totalise en moyenne 20 jours de travail par mois est automatiquement en CDI au bout de ces 6 mois si l’employeur n’a pas rompu le contrat journalier (article 9 du Code de travail).

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour la précision @Jma :slight_smile:

1 « J'aime »